Le Programme de réduction de la violence communautaire prépare de futurs agriculteurs et éleveurs à Zotte

5 mai 2025

Le Programme de réduction de la violence communautaire prépare de futurs agriculteurs et éleveurs à Zotte

Annette Maielaine MALEBINGUI

Une centaine de bénéficiaires du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR), dont 69 femmes, de Zotte, un village situé à 30 kilomètres de Bangassou sur l’axe Bakouma, ont reçu, le 2 mai 2025, des kits de formation destinés à leur préparation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.  L’évènement était organisé par le bureau régional de la MINUSCA dans le Haut-Mbomou, dans le cadre de l’appui à la stabilisation et à la promotion du développement durable de la zone.

 

Les kits se composent d’arrosoirs, de brouettes, haches, houes, pelles, marteaux-pioches, barres à mine, bidons, machettes, cahiers, stylos et des fils de maçonnerie. Les bénéficiaires ont aussi eu droit à des grilles et des bottes.

 

Leur distribution a été conduite par le sous-préfet de Bangassou, Karakombo-Okpeama Jean Bertin, en présence du président de la délégation spéciale de la commune de Sayo, Niakari Binibaguili Christian, du directeur régional du Désarmement, Démobilisation et Réintégration de la MINUSCA.

 

Les bénéficiaires ont ensuite été outillés sur plusieurs thématiques clés, notamment la bonne gestion des équipements, l’importance de suivre sérieusement la formation, la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, la solidarité et les droits humains. Des thématiques développées par différents spécialistes de la MINUSCA et du gouvernement. Ils ont également encouragé les participants à signaler tout cas d’inconduite durant la période d’apprentissage.

 

Au nom de la population, le président de la délégation spéciale de la commune de Sayo, Binibaguili Christian, partage sa joie : « Nous sommes très heureux de cette initiative. Nous avons toujours entendu parler du projet CVR et des réalisations de la MINUSCA dans les autres communes. Aujourd’hui, ce projet est bel et bien chez nous. Nous devons prendre au sérieux cette formation, ainsi que les conseils, surtout celui de bien gérer les matériels que nous avons reçus », a-t-il déclaré, soulignant que « La bonne gestion de cette première phase du projet sera l’occasion pour nous de bénéficier des autres projets à l’avenir ».

 

Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à faire preuve d’assiduité, de détermination et d’engagement tout au long de leur formation, affirmant que cette action contribuera au développement local, notamment à travers l’implication active des jeunes et des femmes.

 

En parallèle, les autorités locales, l’équipe du bureau régional du DDR, les leaders communautaires et les membres du comité de suivi du projet ont tenu une séance de travail au cours de laquelle ils ont discuté des règles, principes et orientations à suivre pour assurer le bon déroulement et la réussite de la mise en œuvre du projet.