Le Représentant spécial à l’écoute des étudiants de l’Université de Bangui

9 mar 2017

Le Représentant spécial à l’écoute des étudiants de l’Université de Bangui

Dans le cadre de ses rencontres périodiques d’échanges avec les forces vives de la Nation, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, s’est rendu, le 9 mars 2017 à l’Université de Bangui, où il s’est entretenu avec les étudiants sur plusieurs sujets importants de l’heure.

« Jour à jour, je mesure et je peux vous affirmer que nous serons toujours à vos côtés pour réussir tous les paris auxquels la Centrafrique est confrontée », a déclaré le chef de la MINUSCA, au cours d’un échange interactif avec les étudiants qui ont été attentifs à son exposé axé sur l’importance de la solidarité internationale en Centrafrique.

Parfait Onanga-Anyanga a démontré aux étudiants l’importante place qu’ils occupent dans la reconstruction de la République centrafricaine, l’Université étant considérée comme la pépinière de l’élite intellectuelle de demain. « Vous ne pourrez réaliser vos projets qu’après avoir brisé les chaines de la division », a-t-il exhorté.

L’échange a été « très instructif », s’est réjoui le président de l’Association des étudiants centrafricains (ANECA), Norbert Pounaba. Il est rejoint par son congénère étudiant en Droit, Pascal Yaou : «  les étudiants voulaient profiter de la présence du Représentant Spécial pour comprendre la situation politique et sécuritaire en Centrafrique mais surtout connaitre le rôle de la MINUSCA. » Le président de l’ANECA  a souligné la satisfaction des étudiants « Nous sommes sortis satisfaits de ces échanges car les frustrations et angoisses qui ont marqués les débats sont celles de la population centrafricaine en général, mais le Représentant a su trouver les mots pour nous faire comprendre les réalités »

« Très honoré de cette opportunité d’échanges », le doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques, Augustin Kongatoua, les professeurs ont tour à tour défendu, selon leurs visions, des projets de la refondation de la Nation centrafricaine autour du renforcement du système éducatif. Pour eux, l’Université de Bangui est un haut lieu de cohésion sociale. Le recteur, Pr. Jean-Laurent Syssa Magale, le souligne : « certes, il y a eu un impact sur le calendrier académique mais la diversité et la cohésion  sociale n’ont jamais été entamé au sein de notre établissement ».

Le corps professoral a, par ailleurs, saisi cette opportunité pour solliciter l’aide de la MINUSCA pour un accompagnement dans la construction d’une nouvelle société centrafricaine axée sur la formation des jeunes étudiants. Des sollicitudes auxquelles le Représentant n’a pas manqué de répondre « La MINUSCA et tous ses partenaires sont toujours aux côtés des autorités centrafricaines pour les soutenir le mieux que possible ».

Désirant aussi s’imprégner des conditions dans lesquels les étudiants évoluent, le Représentant Spécial du Secrétaire général a, à l’issue de la rencontre, visité la bibliothèque en cours de réfection par la MINUSCA. Il a visité la cité universitaire et le restaurant.

L’Université de Bangui est l’unique établissement universitaire public en Centrafrique. Elle compte 15.000 étudiants à ce jour.