Le représentant spécial adjoint Kenneth Gluck s’imprègne de la situation sécuritaire dans l’Ouham

26 jan 2018

Le représentant spécial adjoint Kenneth Gluck s’imprègne de la situation sécuritaire dans l’Ouham

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires politiques, Kenneth Gluck, accompagné du directeur adjoint de la division  des Droits de l’Homme de la MINUSCA, Cherifou Gassama, a affecté du 24 au 25 janvier 2018, une visite de travail à Bossangoa en vue de s’enquérir de la situation sécuritaire dans le département de l’Ouham et partager la vision de la Mission dans l’exécution de son mandat.

Accueillie à son arrivée par le chef de bureau, Bara Dieng et le commandant du 4ème contingent camerounais (CAMBAT 4), le colonel Michael Ekwanguen, la délégation a rencontré le préfet de l’Ouham, Marcel Guela. À la mairie de Bossangoa, le Représentant spécial adjoint a échangé avec les autorités politiques, administratives et préfectorales. Une occasion pour lui d’écouter et comprendre les attentes et les préoccupations des populations sur la restauration de l’autorité de l’État, la protection des civiles, les problèmes liés à la transhumance, le redéploiement des forces de sécurité intérieure (FSI) et des forces armées centrafricaines (FACA) ainsi que le désarmement des groupes armés. À l’issue de ces rencontres, Kenneth Gluck a félicité les autorités locales pour leur bonne collaboration avec la MINUSCA  avant de réitérer la détermination de la Mission à soutenir le gouvernement et le peuple centrafricain en fonction des moyens à sa disposition. «Nous avons constaté que la violence des groupes armés continue. Dans un état républicain démocratique, il n’y a pas de place pour les groupes armés. Malheureusement on ne peut pas déployer les forces de la MINUSCA dans les villages mais nous avons constaté qu’il y a progressivement le déploiement de la police et des gendarmes centrafricains. Le message, c’est qu’il n’y a pas de futur de tous les côtés pour les groupes armés. Il y a aura un désarmement complet et l’on ne permettra pas que des attaques et les violences contre les civils continuent », a-t-il promis.

La délégation a également échangé avec l’évêque de Bossangoa, par ailleurs président du comité préfectoral de cohésion sociale, monseigneur Nestor Nongo Aziagbia. Ce dernier a été salué pour ses actions multiformes en faveur de la paix et du vivre ensemble dans la région.

Le Représentant spécial adjoint de la MINUSCA a dit sa satisfaction de voir que malgré les nombreux défis dans les villages autour de Bossangoa et dans la préfecture de l’Ouham, il est très content de voir qu’il y a du progrès dans la ville de Bossangoa. « Pour une paix durable, le dialogue politique est la meilleure option », a-t-il par ailleurs dit.

Il est également à noter que  cette visite de travail a été aussi marquée par une séance interne d’échanges et d’information avec les personnels de la MINUSCA de Bossangoa ainsi qu’une visite guidée du camp du CAMBAT 4.