Le Représentant spécial aux partis politiques : « nous voulons compter sur vous »

27 juil 2017

Le Représentant spécial aux partis politiques : « nous voulons compter sur vous »

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles avec la classe politique centrafricaine, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, a échangé, ce jeudi 27 juillet 2017, avec les partis politiques sur les derniers développements de l’actualité du pays.

La situation qui prévaut dans le Sud-est de la RCA aura tôt fait d’occuper la majeure partie de la rencontre. En effet, a indiqué le Représentant spécial dans le compte rendu de sa récente mission dans ladite zone dans le cadre de la caravane de la paix, les attaques dont sont victimes humanitaires et casques bleus sont « un signal extrêmement mauvais pour la RCA, car il remet en cause tous nos efforts». Et de fustiger le comportement de certains locaux qui poussent leurs administrés à se soulever contre ceux qui leurs apportent l’aide de la communauté internationale. « Ces autorités sensées aider la République s’en sont fait les fossoyeurs », s’est-il indigné.

Une situation que n’hésitent pas à exploiter les faiseurs d’information à l’extérieur du pays qui, selon Parfait Onanga-Anyanga, présentent une image de la Centrafrique comme « un pays dans le chaos, ce qui n’est pas le cas ». Aussi, a-t-il appelé à l’implication de toute la classe politique pour sensibiliser les populations au danger d’un retour en arrière. « Que l’élite politique se mette ensemble en faisant fi des désaccords, sinon l’on ne pourra pas s’en sortir. Nous voulons compter sur vous », a invité le chef de la MINUSCA.

Une invitation acceptée par les partis politiques dans leur ensemble, au cours de l’échange interactif qui a suivi l’expose du Représentant spécial. Sur les évènements tragiques ayant cours dans le sud-est, les politiques ont indiqué qu’ « il y a beaucoup de désinformation dans l’arrière-pays centrafricain », avant d’insister sur la nécessité d’un contact plus fréquent avec le président de la République et son gouvernement.

La formation et l’équipement des Forces armées centrafricaines (FACA), la feuille de route du récent sommet de Libreville et le processus Désarmement, démobilisation, réinsertion, rapatriement (DDRR), constituent les autres thématiques abordées durant la rencontre.