Le sport comme outil de renforcement de la cohésion sociale dans la Vakaga

21 jan 2022

Le sport comme outil de renforcement de la cohésion sociale dans la Vakaga

Deubalbet Wewaye

La population de Birao a vibré, le jeudi 15 janvier 2022 au rythme d’un match amical de football les qui a opposé les Forces armées centrafricaines (FACA) aux casques bleus du contingent zambien de la MINUSCA (Zambatt). L’évènement qui a drainé environ deux cents personnes s’est déroulé sur le terrain de football public de la ville.

« Je vous exhorte à imiter le bon esprit de fraternité et d'amour dont la MINUSCA fait preuve par l'intermédiaire des ZAMBATT. Les évènements qu’ils organisent sont bons parce qu’à travers cela ils rassemblent les gens dans la joie et favorisent ainsi la cohésion sociale », c’est par ces mots que le Secrétaire général de préfecture de la Vakaga, David Robert Margoe, représentant le préfet pour la circonstance a donné le coup d’envoi de la rencontre.

Ce dernier avait à ses côtés des autorités locales et des leaders communautaires autorités locales et le commandant du contingent zambien de la MINUSCA, le Lieutenant-colonel Jeff Mwanahin Gombe, entre autres.

Cette rencontre amicale vise non seulement à renforcer la collaboration entre le Zambatt et les FACA mais vise également à promouvoir la culture de la paix à travers des activités sportive.

Le match qui s’est soldé par un score de 2-1 en faveur des joueurs de Zambatt a été suivi d’une séance de sensibilisation sur la cohabitation pacifique, la prévention des droits de l’Homme et la promotion du bien-être via le sport.

A4P
POC