Les élèves de l’école de Koundi ont de nouvelles classes
Le village de Koundi, situé à 60 km de N'Délé dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, dispose désormais d’un bâtiment scolaire réhabilité et équipé par la MINUSCA, offrant ainsi aux enseignants et élèves des conditions de travail et d’éducation dignes.
La cérémonie de remise officielle des nouvelles classes a été présidée par le sous-préfet, accompagné du premier adjoint au maire de Dar El Kouti (une commune de la Bamingui-Bangoran), du représentant du chef de bureau de la MINUSCA à N'Délé, et des autorités éducatives de Bamingui-Bangoran. Les autorités locales ont toutes exprimé leur gratitude à la MINUSCA pour son soutien constant au Gouvernement et à l’éducation des enfants dans la région.
Profitant de l’occasion, les intervenants ont exhorté les parents d’élèves à inscrire massivement leurs enfants à l’école, en insistant particulièrement sur la scolarisation des filles, souvent marginalisées au profit des garçons. Des appels ont également été lancés pour assurer le bon usage du bâtiment et des tables-bancs, en impliquant la population locale dans leur entretien.
La qualité du travail réalisé par l’ONG en charge de la construction a été saluée, notamment pour le respect des délais impartis. Les autorités et les parents d’élèves ont toutefois plaidé pour que les matériaux restants soient utilisés pour réhabiliter un autre bâtiment.
Dans son discours, le représentant de la MINUSCA a rappelé l’importance du droit à l’éducation. Il a remercié les autorités locales pour leur collaboration et leur soutien.
Il a remis au directeur de l’école, au nom de la Mission, des blocs-notes, des stylos, des casquettes et des tee-shirts.
L’école de Koundi fait néanmoins face à un défi de taille. En effet, elle accueille plus de 500 élèves et propose un cycle complet, mais, comme de nombreuses écoles en Centrafrique, elle ne compte qu’un seul enseignant formé et deux maîtres-parents, une situation déplorée par le président de l’Association des parents d’élèves du village.