Les 500 nouveaux policiers et gendarmes centrafricains présentés au drapeau national

25 juin 2018

Les 500 nouveaux policiers et gendarmes centrafricains présentés au drapeau national

Après une formation commune de base, 500 nouvelles recrues des Forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines, dont 250 gendarmes et 250 policiers, ont été présenté au drapeau national au cours d’une double cérémonie qui s’est tenue, respectivement au Centre d’instruction de la gendarmerie nationale et à l’École de police, lundi 25 juin 2018.

Solennelle, mais riche en couleurs et en émotions, la cérémonie de présentation au drapeau des nouveaux FSI a vu la participation de plusieurs autorités, notamment le ministre de l’intérieur chargé de la sécurité, le Général Henri Wanzet-Linguissara, le Directeur général de la Police centrafricaine, le Commissaire divisionnaire Gosta Boudjbe Ephrem, le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Colonel Aimé Bangha, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers dont le commissaire par intérim de la composante police de la MINUSCA, le Colonel Ossama El Moghazi.

« Ce drapeau est d’abord le symbole de notre patrie, la République Centrafricaine. Citoyens sous les armes, vous devez assurer son indépendance, en solidarité avec les alliés ! ». C’est par cet appel que le Directeur général de la Gendarmerie nationale a ouvert la cérémonie de présentation au drapeau des 250 élèves gendarmes, les invitants à servir le pays avec civisme et patriotisme. « Prenez l’engagement de servir votre patrie ; en temps de paix, par le sérieux dans votre travail, dans l’exécution des missions qui vous seront confiées ; En temps de crise, s’il le fallait, jusqu’au don ultime de la vie ! », a-t-il exhorté.

Selon le Directeur général de la police centrafricaine, ce recrutement vient à point nommé pour combler le déficit en effectifs dans les rangs de la police. Il constitue « une bouffée d’oxygène pour ce corps sérieusement menacé par le vieillissement de son personnel et l’insuffisance de ses effectifs pour couvrir tout le territoire », a-t-il indiqué lors de la cérémonie de présentation des 250 élèves policiers. Il a également saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible ce projet de recrutement.

 

 

« Non seulement cette cérémonie symbolise l’avenir de notre pays, mais c’est la première fois que les jeunes recrues sont présentées au drapeau », a déclaré le Général Henri Wanzet-Linguissara, rappelant que ce recrutement intervient 10 ans après le dernier organisé au sein de la police. Il n’a pas manqué de confier ressentir « un sentiment d’honneur, de plaisir et de joie ».

Il est à noter que la composante police de la MINUSCA (UNPol) apporte tout l’appui technique nécessaire pour la formation de ces nouvelles recrues de la gendarmerie et de la police dont la sortie officielle est prévue d’ici au mois d’Octobre 2018, pour être mises à la disposition de l’État centrafricain.

Rappelons que c’est au mois de mars 2018 que les 500 recrues ont intégré, respectivement, l’École nationale de police et le Centre d’instruction de la gendarmerie, à l’issue d’une campagne de recrutement lancée sur toute l’étendue du territoire, début 2017, et qui avait vu la participation de plus de 10.000 candidats.