Les actions des acteurs de la lutte contre les discours de haine
La 3e journée du Forum régional de Bangui sur la prévention des conflits liés aux discours de haine a été marquée, le 28 mars 2022, par une table ronde des acteurs clés de la lutte contre les messages de haine et aux stratégies mises en œuvre. Les représentants d'institutions et associations ont présenté leurs contributions en rappelant les initiatives déjà en cours.
Par Emmanuel Crispin Dembassa Kette
« Les discours de haine nuisent à la paix. Pour préserver la paix, nous avons, avec l'appui de partenaires, formé de nombreux jeunes et des membres de la coordination qui ont animé plusieurs émissions sur des radios sur tout le territoire pour sensibiliser contre les discours de haines, pendant la période électorale surtout », a déclaré Clarisse Manehou, présidente de la coordination des femmes de la plateforme des confessions religieuses de la République centrafricaine.
« La République centrafricaine est le premier pays de la sous-région à disposer d'un plan national pour la prévention de l'incitation à la haine, depuis 2018. Ce document a permis aux acteurs nationaux d'agir sur le terrain. Aujourd'hui grâce aux actions menées, nous pouvons circuler librement d'un quartier à un autre et nous avons eu des élections apaisées », a insisté Edith Jacket, vice-présidente du Haut-Conseil de la communication.
D’un autre côté, Angeline Kaigama, coordonnatrice de l’ONG National Women acting for leaving together estime que les femmes leaders ont été outillées pour contrer les messages de haines : "Nous avons formé des femmes leaders pour qu'elles aient la maîtrise de la thématique mais aussi la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour dénoncer et bloquer tous les messages qui ne promeuvent pas le vivre ensemble".