Les adieux de la MINUSCA à Fabrice Kongbo et Yann Guezel

12 juil 2018

Les adieux de la MINUSCA à Fabrice Kongbo et Yann Guezel

 
Respectivement Officier de liaison communautaire et Chargé d’administration à Bria, Abdel Fabrice Kongbo, originaire de la RCA, et Yann Guezel, ressortissant du Canada, ont reçu les honneurs, ce jeudi 12 juillet 2018 au quartier général de la MINUSCA.
 
C’était au cours d’une cérémonie en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, des deux représentants spéciaux adjoints, Kenneth Gluck et Najat Rochdi, du directeur des services d’appui à la Mission, Milan Trojanovic, du commissaire par intérim de la composante police, le Colonel Ossama El Moghazy, du commandant de la Force, le Général Balla Keita, de plusieurs de leurs collègues civil, mais aussi de nombreux Casques bleus. 
 
Âgé de 31 ans, Abdel Fabrice Kongbo était basé à Bocaranga, dans l’Ouest. Il avait rejoint la MINUSCA, via la division des Affaires civiles, depuis le 10 Juin 2015 et y a servi jusqu’à son décès le 27 juin 2018. Il laisse une veuve et quatre enfants. « Le deuil de Fabrice n’est pas que celui de sa famille biologique, mais aussi celui de la MINUSCA, cette autre grande famille unie dans la diversité », a indiqué le directeur adjoint de la division des Affaires civiles, Guy Saizonou, qui s’est souvenu de l’officier de liaison communautaire comme d’un « collègue engagé dans son service aux plus vulnérables. »
 
Quant à Yann Guezel, il avait initialement rejoint la MINUSCA de 2015 à 2017, avant d’y revenir au mois de mai 2018. Age de 52 ans, il était marié et père d’une jeune fille. « Un collègue, devenu un ami au fil des différentes missions […] Toujours positif, Yann était l’un des rares visages souriants » dans sa zone de Bria, alors même que l’on sait combien la crise y battait son plein, s’est, de son côté, remémoré Milan Trojanovic.
 
« Il est triste de voir partir des hommes d’une telle qualité […] ils ont sacrifié leur vie pour qu’un jour, les enfants de la Centrafrique grandissent dans la paix et la stabilité », a, pour sa part, conclu le Représentant spécial, non sans avoir adressé la compassion de toute la famille onusienne en RCA aux familles éplorées.