20 nov
2018
Les adieux de la MINUSCA au Sergent-chef Derrick Sichilyango de la Zambie
« Le Sergent-Chef Derrick doit rappeler le lourd tribut payé pour la paix, un tribut payé bien trop souvent ». C’est en ces termes que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, s’est prononcé ce vendredi 16 novembre 2018, non sans émotions, en hommage au Sergent-Chef Derrick Sichilyango, du contingent zambien, décédé des suites d'un accident de la route survenu le 6 novembre à Ouanda-Djalle. C’était au Quartier Général de la MINUSCA à Bangui.
Déployé en RCA en juin 2018, le Sergent-chef Derrick avait rejoint le 4ème bataillon du contingent zambien au sein de la MINUSCA. Agé de 38 ans, il était marié et père de trois enfants. Le Sergent-chef Derrick Sichilyango avait intégré l’armée zambienne le 14 mars 2005, après la formation militaire basique, puis des cours en mécanique automobile au sein de l’Établissement de formation militaire de la Zambie (MILTEZ).
« Lorsque nous faisons référence à nos soldats de la paix tombés au combat, nous pensons le plus souvent à ceux qui sont morts sur le champ des batailles. Mais nous devons aussi nous rappeler que tant d’autres ont perdu la vie à cause de l’environnement difficile dans lequel nous servons. Ils sont morts de maladie et d'accidents, comme ce fut le cas pour le Sergent-chef décédé », a rappelé Parfait Onanga-Anyanga.
« Il est décédé à un moment où ses services au sein du contingent et de l'armée de la Zambie en général étaient indispensables. Sa mort vient priver les Nations Unies, l’armée zambienne et l’ensemble du pays d’un officier extrêmement travailleur », a salué, à son tour, le commandant du bataillon zambien, au cours de la cérémonie organisée a son honneur, en présence du Commandant de la Force, le Général Balla Keïta, des membres du senior leadership de la Mission, ainsi que plusieurs membres du personnel civil, policier et militaire de la Mission.
Au nom des Nations Unies et de la MINUSCA, le Représentant spécial a exprimé à la République et au bataillon zambien la solidarité de la Mission. « C'est une tragédie incommensurable que le sergent Derrick ait perdu son avenir. Je le salue et l'honore pour le travail qu'il a accompli pour soutenir ce pays, pour représenter la Zambie avec courage et honneur et pour défendre les valeurs et les principes des Nations Unies », a-t-il indiqué, avant de saluer la mobilisation des personnels venus nombreux à cette cérémonie.
Avec 930 casques bleus, dont 59 femmes, le bataillon zambien de la MINUSCA est déployé depuis 2015 dans la préfecture de Vakaga, au Nord-Est de la RCA, pour assurer la protection des civils. Basé à Birao, le contingent assure la sécurité dans la localité et ses environs en effectuant des patrouilles quotidiennes. A l’instar des autres contingents de la Mission, le bataillon zambien organise régulièrement des activités civilo-militaires en guise de solidarité envers les populations de sa zone de responsabilité et dans le but de renforcer la cohésion sociale.