Les autorités administratives de la Mamberé Kadei et Sangha Mbaéré en apprennent davantage sur la gouvernance locale

2 mar 2018

Les autorités administratives de la Mamberé Kadei et Sangha Mbaéré en apprennent davantage sur la gouvernance locale

Une session de formation a reuni, les 27 et 28 fevrier à Berberati, des autorités administratives (2 Prefets et 10 Sous Prefets) de la Sangha Mbaéré et du Mamberé Kadei sur la gouvernance locale. Une initiative de la section des Affaires civiles de la MINUSCA en partenariat avec Expertise France et le Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement local. 

Dans leurs presentantions, les Experts du Ministère de l’Administration  territoriale, les differentes sections de la MINUSCA et Expertise France ont passé en revue pluisieurs questions relatives à l’administration territoriale. Il s’agit notamment de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets et programmes de développement ; du suivi et à l’évaluation des projets et programmes ; du rôle des autorités locales dans la  protection de l’environnement ainsi que du  rapport entre les autorités administratives et locales et les ONG. La gestion des frontières et limites des circonscriptions administratives, le mandat de la MINUSCA, la protection des civile, le mécanisme de partage d’information et les bases des Droits de l’Homme ont aussi fait l’objet d’échanges entre présentateurs et participants.

En sa qualité de préfet de la Mamberé Kadei, Philomene Dounda a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des partenaires pour cette importante formation, qui va les aider dans leurs fonctions de tous les jours. « Cet atelier vient à point nommé pour compléter celui auquel nous avons participé  avant notre déploiement. Il va nous aider à mieux accomplir nos tâches de tous les jours », a-t-elle expliqué. 

« J’ose croire que les notions apprises ici seront des outils solides pour vous aider à améliorer votre travail pour le bien des communautés auprès desquelles vous êtes déployés », a, pour sa part, dit le chef de bureau de la MINUSCA Berberati, Périclès Gasparini, à l’intention des bénéficiaires de la formation.

La remise des attestations aux participants a marqué la fin de cette session.