Les Casques bleus du Bangladesh décorés pour leur contribution à la paix en République centrafricaine
187 Casques bleus, dont 10 femmes, issus de la 8e rotation du contingent des Forces spéciales du Bangladesh, ont été décorés de la médaille des Nations Unies le 13 septembre 2024. Cette distinction vient saluer leur dévouement et leur contribution exemplaire au maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) depuis leur déploiement au sein de la MINUSCA en octobre 2023.
La cérémonie de remise des médailles a été présidée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, en présence du Commandant de la force de la MINUSCA, le général de corps d’armée, Humphrey Nyone, et du chef d’état-major adjoint des Forces armées centrafricaines (FACA), le général Victor Yacoub.
Dans son allocution, la Cheffe de la MINUSCA a loué les Forces spéciales du Bangladesh pour leur engagement exceptionnel à garantir la sécurité des populations et la protection des civils. Elle a notamment mis en lumière leur rôle crucial dans la restauration de l'autorité civile, administrative et sécuritaire de l’État, particulièrement dans la localité de Bambouti, située dans la préfecture du Haut-Mbomou. « En particulier, au début de l'année, en avril et en mai, lors d’une insertion aérienne complexe à Bambouti, BANSF a été le premier à poser le pied sur le terrain, façonnant l'environnement pour les forces suivantes et réduisant de manière significative l'influence des éléments armés dans la région. Les actions que je mentionne ne sont pas seulement des succès tactiques, elles ont marqué le début de nos interventions visant à rompre l'isolement et la violence récurrente contre les civils et l’insécurité dans une zone contrôlée par des groupes armés et des milices depuis plus de vingt ans et commencer à restaurer l'espoir, la paix et la sécurité », a-t-elle affirmé.
Le lieutenant-colonel Mahbubul Alam, commandant des Forces spéciales du Bangladesh, a, quant à lui, souligné que la remise de ces médailles représente la reconnaissance d’un travail accompli avec rigueur, dans le respect des standards professionnels les plus élevés. « Notre mission a été bien plus qu'une simple opération de maintien de la paix ; elle a consisté à tisser des liens de confiance, en veillant à ce que les principes d’humanité et de dignité soient appliqués dans chaque recoin de la République centrafricaine », a-t-il déclaré.
Depuis leur déploiement, les Forces spéciales du Bangladesh ont établi onze bases temporaires et mené diverses opérations dans les régions de Boali, Damara, M’Baïki et Bakouma. Elles ont également assuré des escortes sécurisées pour des hautes personnalités, illustrant ainsi leur polyvalence et leur efficacité.
La cérémonie s’est conclue par des démonstrations de tactiques militaires et des prestations de danses folkloriques, témoignant de l’esprit de cohésion des Casques bleus.