Les casques bleus sécurisent l’acheminement de l'aide humanitaire au village de Nzakoundou

3 jan 2024

Les casques bleus sécurisent l’acheminement de l'aide humanitaire au village de Nzakoundou

Les casques bleus de la MINUSCA soutiennent et sécurisent l’acheminement en cours de l’assistance humanitaire vers le village de Nzakoundou, dans la préfecture de Lim-Pendé (nord-ouest de la République Centrafricaine), a indiqué la Force de la Mission.

« En ce moment, les aides humanitaires commencent à arriver grâce aux efforts des casques bleus qui participent à l’acheminement, soit par voie aérienne, soit par voie terrestre, des aides humanitaires ainsi qu’à la sécurisation des convois humanitaires », a déclaré le porte-parole de la Force, le Major Youssef Marzak, lors du point de presse hebdomadaire de la Mission à Bangui. Il a rappelé que « dès le premier jour de l’arrivée des casques bleus à Nzakoundou, des médecins ont assisté la population et des médicaments ont été fournis aux patients. Des subsistances ont été distribuées par la Force en attendant l’acheminement des aides humanitaires ».

De son côté le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a fait savoir que depuis le début de la crise dans le village, suite à l’attaque meurtrière par des présumés éléments du 3R, « la MINUSCA travaille avec les acteurs humanitaires dans le cadre du mandat et dans le respect des principes humanitaires »« Les aides humanitaires sont cordonnées par les acteurs civils. La contribution de la Force c’est de s’assurer que cette aide parvient à la population sans entrave et en toute sécurité », a rapporté le porte-parole. Il a rappelé que le déploiement de la Force de la MINUSCA a pour but d'assurer la protection des civils et de sécuriser la zone mais aussi de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

Au chapitre des droits de l’homme, le porte-parole a déclaré que durant la période du 16 au 31 décembre 2023, la Mission a documenté et vérifié « 61 violations et atteintes aux droits de l’homme et violations du droit international humanitaire, ayant affecté 127 victimes ». Des agents de l’Etat et des groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), parmi lesquels le 3R, ont été les responsables des violations et atteintes documentées. Les préfectures les plus affectées sont la Mambéré-Kadéï et la Nana-Mambéré.

Pour sa part, la porte-parole de la composante Police, Adjudant Balkissa Yaye, a indiqué que les équipes de la composante Police de la MINUSCA ont effectué des patrouilles dissuasives et de visibilité pour la sécurisation des lieux publics à Bangui du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024. La porte-parole a ajouté que le 1er janvier, UNPOL, en colocation dans les différents services de Police et de Gendarmerie centrafricaines, a mené des séances de sensibilisation sur la prévention de la justice populaire, l’exclusion sociale, le travail des enfants, la cohésion sociale et le respect des droits des femmes au profit d’une centaine de personnes à Kaga-Bandoro, Ndélé, Batangafo, Bambari, Mobaye, Sibut et Alindao.