Les députés centrafricains poursuivent leur familiarisation aux enjeux de la Réforme du Secteur de la sécurité

16 mai 2017

Les députés centrafricains poursuivent leur familiarisation aux enjeux de la Réforme du Secteur de la sécurité

L’Assemblée Nationale a abrité ce  16 mai 2017, la seconde session de familiarisation  des parlementaires sur la Réforme du Secteur de  la Sécurité (RSS). 

Cette seconde phase, intitulée « le rôle de l’Assemblée nationale dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité » a été rehaussée par la présence du Président de l’Assemblée Nationale, Abdou karim Meckassoua, qui a salué cette initiative qui permet aux députés « de bien cerner les enjeux auxquels ils font face ». 

Face à la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Danielle Darlan, qui a animé cette session, plus d’une trentaine de députés présents ont montré leur intérêt  pour les enjeux que représentent ces formations. Pendant plus de 5 heures, les députés ont débattu des questions axées sur le rôle du parlementaire dans la Réforme du Secteur de Sécurité et les applications des principes de bonne gouvernance.  Laurent Gon Baba, député de Baboua a ainsi exprimé toute sa satisfaction « Les députés, venus de plusieurs horizons ont besoin d’apprendre pour leur permettre de bien utiliser leur pouvoir de transmission auprès de la population et l’initiative de la MINUSCA est  à saluer ».  

Notons que la MINUSCA et la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale organisent  du 4 mai au 30 mai 2017, trois  séances de sensibilisation et de familiarisation sur le concept de sécurité humaine, le processus de Réforme du Secteur de la Sécurité et l’importance du contrôle démocratique du secteur de la sécurité.