Les ex-combattants de sekia adherent au programme de réduction de violence communautaire

20 mai 2016

Les ex-combattants de sekia adherent au programme de réduction de violence communautaire

Cinq cent ex-combattants anti-balaka du village Sékia, situé à environ 27 km au sud de Bangui, vont bénéficier de programmes de réduction de violence communautaire (CVR). Cela fait suite à leur enregistrement et profilage par une équipe de la MINUSCA.
Au terme de cet exercice mené dans cette localité depuis le 16 mai, les ex-combattants vont être orientés vers des activités génératrices de revenus, en fonction de leur profil et des secteurs qu’ils auront eux-mêmes identifiés. Les activités tournent essentiellement autour du maraîchage, de l’apprentissage et de la formation aux multimédias.
L’objectif visé par cette campagne de profilage est de trouver un moyen de réinsertion sociale aux membres des groupes armés non-éligibles au programme national de DDR. En éliminant la violence et l’usage des armes au profit d’un travail rémunéré, les ex-combattants renouent avec leurs communautés et réapprennent les fondements du vivre-ensemble.
Au-delà de son aspect strictement financier, le programme de réduction de violence communautaire constitue un mécanisme de consolidation du dialogue inter et intracommunautaire dans les zones à haut risque. Il contribue, de ce fait, à la stabilisation et à la restauration de la sécurité dans les zones ciblées.
A ce jour, 1,071 ex-combattants ont été enregistrés à Boy Rabe, Combattant et Sekia.