Les FSI face aux enjeux de la criminalité organisée et transfrontalière

6 juin 2017

Les FSI face aux enjeux de la criminalité organisée et transfrontalière

Ce 06 juin 2017, s’est ouvert au quartier général de la MINUSCA un atelier de sensibilisation des services chargés d’application des lois en République centrafricaine dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et transnationale.

Du 06 au 08 juin 2017, cet atelier va réunir 30 personnes dont sept femmes, issues de la police et de la gendarmerie centrafricaine, des eaux et forêts et du ministère des Finances.  

Les travaux de cet atelier qui s'étend sur trois jours ont été ouverts par le Commissaire adjoint de la police, Souleymanou Ngamsou, autour duquel étaient présents le représentant de la police centrafricaine, Maxime Sengaret, le chef du pilier développement de UNPol, Calixte Kpede.

Dans son allocution, Souleymanou Ngamsou a souligné les différents aspects de la criminalité organisée et transnationale à l’exemple de la cybercriminalité et du terrorisme mais surtout il s’est appesanti sur les enjeux de cet atelier « Les crimes commis par les groupes criminels constituent des menaces pour la paix, et cette paix est encore fragile en Centrafrique. Il est donc très important d’intégrer des approches stratégiques adaptées aux nouveaux changements ».  

Au nom des autorités centrafricaines  qu’il y représentait, Maxime Sengar a surtout fait valoir que "Cet atelier répond vraiment à nos attentes. Nous avons cruellement besoin de nous adapter aux nouvelles formes de criminalités qui ont vu le jour dans notre pays »  

Et a Souleymanou Ngamsou d’évoquer les dispositions envisagées face à ce nouveau défi :« C’est face à ce défi qu’ensemble la MINUSCA et les FSI veulent faire face en améliorant la capacité des agents et en promouvant des mécanismes de collaboration ».   

Ainsi durant 3 jours, les participants vont renforcer leurs capacités auprès d’une équipe de formateurs de la cellule des investigations criminelles et du pilier développement de l’Unpol, conformément au mandat de la MINUSCA qui est, entre autres, d’apporter un appui au développement des capacités des forces de sécurité intérieure en Centrafrique.