Les leaders communautaires sensibilisés sur la paix et le vivre ensemble

27 sept 2022

Les leaders communautaires sensibilisés sur la paix et le vivre ensemble

Par Amuri ALEKA

A Pombolo dans la sous-préfecture de Gambo, les leaders communautaires ont échangé avec la MINUSCA, le 24 septembre 2022, sur l’appui au processus de paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble en marge de la célébration de la Journée Internationale de la paix.

Cet échange a réuni 98 leaders communautaires dont 52 femmes et une délégation de la MINUSCA conduite par le Chef du Bureau de Bangassou. Il avait pour objectif d’évaluer l’action conjointe de la MINUSCA et de la communauté dans le cadre d’appui au processus de paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la sous-préfecture de Gambo. Ceci en marge de la célébration de la Journée Internationale de la paix.

Dans son mot de circonstance, le maire de Pombolo Ousmane Nzaiga a indiqué que : « Depuis plus de deux ans, la MINUSCA a facilité l’accord de paix entre Gambo, Pombolo et Ngandou ; cet accord a produit des résultats au niveau de la commune de Pombolo ; Il y a coexistence pacifique entre les chrétiens et les musulmans, les personnes déplacées par suite de la crise sont de retour ».

Pour Rosevel Pierre-Louis, Chef du Bureau de la MINUSCA de Bangassou, la MINUSCA sera toujours au côté de la population civile pour assurer sa protection dans le cadre de son mandat mais aussi encourager le dialogue avec toutes les parties, y compris les groupes armés actifs en vue de mettre fin aux hostilités dans la zone. « Ma satisfaction est grande comme vous êtes à nouveau réconciliés, vous avez accepté la voie de la paix et de la réconciliation. Etant unis, vous constituez une force pour le développement de la commune de Pombolo, la sous-préfecture de Gambo tout entière et la MINUSCA reste toujours disponible pour soutenir la consolidation de la paix à travers le dialogue car la présence de groupes armés dans la zone constitue une menace d’où l’intérêt d’encourager ces groupes à dialoguer », a-t-il souligné.

L’atelier a été aussi une occasion pour la MINUSCA de réaffirmer son soutien envers les retournés et d’encourager leur réintégration effective dans leur communauté d’origine.