Deux bâtiments réhabilités au profit du gouvernement
Le bâtiment abritant le siège du Journal officiel de la RCA et la salle de conférence du ministère en charge du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions, nouvellement réhabilités, ont été remis au gouvernement le 26 septembre 2022. Les travaux ont été réalisés sur financement de la MINUSCA dans le cadre des projets à impact rapide (Qips).
Ces infrastructures réhabilitées vont contribuer à « renforcer le cadre opérationnel du Ministère en charge du Secrétariat général du gouvernement … en soutien des efforts déployés par le gouvernement de la RCA, destinés à restaurer l’autorité de l’Etat », a fait savoir Lizbeth Cullity, Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire générale de l’ONU, qui a remis les clés des deux bâtiments au ministre en charge du Secrétariat général du gouvernement.
Elle a clos ses propos en affirmant que la MINUSCA entend poursuivre ses appuis multiformes au gouvernement, notamment la réhabilitation et la construction de 44 bâtiments administratifs en 2022.
En recevant les clés, le ministre Maxime Balalu n’a pas caché sa satisfaction. S’agissant du bâtiment abritant le Journal officiel ; il a déclaré que : « les conditions sont désormais réunis pour que la direction et le personnel travaillent dans de bonnes conditions ». « L’appui de la MINUSCA est un pas en avant pour plus d’efficacité au niveau du département », a-t-il aussi ajouté.
Nick Arsène Seredouma Toubissa, directeur du Journal officiel de la RCA s’est également réjoui du fait que « le personnel pourra dorénavant mieux travailler car avant la réhabilitation, l’espace était restreint et ne permettait pas aux agents de travailler sereinement ».
Les travaux de réhabilitation ont été entamés en avril 2022, et ont couté près de 28 millions de FCFA.
La mission du Journal officiel qui dépend du ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement est de publier et de vulgariser les textes de lois et règlements de la République Centrafricaine.