LES MULTIPLES SOUTIENS DE LA MINUSCA AUX AUTORITES CENTRAFRICAINES FAVORISENT LE RETOUR DE L’AUTORITE DE L’ETAT LE DIALOGUE ET LA RECONCILIATION DANS LE PAYS

5 oct 2022

LES MULTIPLES SOUTIENS DE LA MINUSCA AUX AUTORITES CENTRAFRICAINES FAVORISENT LE RETOUR DE L’AUTORITE DE L’ETAT LE DIALOGUE ET LA RECONCILIATION DANS LE PAYS

Les multiples soutiens de la MINUSCA apportés aux autorités centrafricaines a favorisé le retour de l’autorité de l’Etat, le dialogue entre les communautés et la réconciliation, a déclaré ce mercredi à Bangui, le directeur de la Division de la communication stratégique de la MINUSCA, Charles Bambara, lors d’un point sur les activités hebdomadaires de la Mission sur Radio Guira FM. « Ces multiples actions contribuent au renforcement de la confiance entre la Force de la MINUSCA et les communautés locales, conformément aux politiques de la protection des civils », a-t-il souligné, précisant que ces soutiens touchent l’ensemble des régions du pays où la Mission est déployée.

A Kaga-Bandoro, indique Charles Bambara, un atelier de formation de deux jours a été organisé sur « la Gouvernance Administrative et Financière » à l'intention des secrétaires communaux, du comptable et du maire de la sous-préfecture de Mbrès, réunissant cinq participants, qui ont reçu des outils sur le contrôle budgétaire, la conformité, la comptabilité municipale et la gouvernance locale. « Les participants ont recommandé des sessions de formation systématiques, une formation sur la bonne gouvernance et le leadership, une formation en informatique pour les secrétaires municipaux », souligne-t-il.

S’agissant de Bria, le directeur de la Division de la communication stratégique, a fait savoir que la MIUSCA a mobilisé les jeunes pour mettre en œuvre des activités de promotion de la cohésion sociale et de cohabitation pacifique à Ouandja-Kotto. « Plus de 300 jeunes de différents milieux sociaux ont nettoyé la route reliant le centre-ville à l'aéroport, qui n'avait bénéficié d’aucun entretien pendant la période du conflit », a-t-il déclaré. Enfin, souligne M. Bambara, la mission a organisé des séances de sensibilisation ciblant 50 femmes commerçantes de Bangui, Bimbo et Begoua, avec 5 participantes par district, axées sur la lutte contre les différentes formes de discrimination, de désinformation et le discours de haine dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la paix.

Par ailleurs, Charles Bambara a informé que la MINUSCA a facilité la remise officielle du bâtiment réhabilité de la mairie du 8ème arrondissement, mis en œuvre par l'ONG Médecin d'Afrique, pour un montant de « 21 995 238 FCFA. Cela fait partie des efforts de la MINUSCA pour soutenir l'extension et la restauration de l'autorité de l'État ».

Pour sa part, le porte de la Composante police de la MINUSCA, le commissaire Serge Ntolo Minko, a indiqué que le Comité Mixte de Recrutement dans les rangs des forces de sécurité intérieures (FSI) s’est encore réuni le 4 octobre dernier et a fixé pour le dimanche 23 octobre, la date du déroulement du concours de recrutement des 1000 FSI. « En tout, 13.912 candidats ont satisfait aux conditions exigées dont 10.708 à Bangui et 3.204 pour les régions », a déclaré le porte-parole de la Police, ajoutant que les listes seront consultées à Bangui dans les écoles de police et de gendarmerie, mais aussi dans les Commissariats et Brigades de gendarmerie selon la nature du concours.

En outre, le commissaire Serge Ntolo Minko, a aussi fait savoir que la Conférence UNPOL-MINUSCA, s’est tenue à Bangui le 29 septembre dernier, sur la protection des civils. « Elle a réuni une soixantaine de membres UNPOL des régions et Bangui et était basée sur le slogan "Anticipation, Prévention et Posture Robuste pour une Protection plus efficace des Civils" », a dit le commissaire Serge Ntolo Minko. D’après ce dernier, cette conférence, servant de cadre de réflexion pour le rappel du cadre légal qui encadre la gestion du Maintien et du Rétablissement de l’Ordre Public, avait pour but, la nouvelle posture des UNPOL dans l’exécution de son mandat relatif à la protection des biens, installations, matériels et des personnels des Nations Unies.

Faisant part d’une situation sécuritaire globalement calme sur l’ensemble du territoire, le porte-parole de la Force de la MINUSCA, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, a de son côté déclaré que les unités de la Force de la MINUSCA continuent avec abnégation la sécurisation du territoire centrafricain dans le cadre de la protection des civils. « À cet effet, 1.497 patrouilles ont été effectuées contre 1.388, soit une augmentation de 109 patrouilles », dit-il, précisant dans ce total 03 patrouilles ont été menées conjointement avec les Forces armées centrafricaines.

Le porte-parole militaire de la MINUSCA a également souligné que l’actualité de la Force a été marquée par une attaque à l’engin explosif contre une patrouille de casques bleus bangladais dans la nuit du lundi 03 octobre 2022, coutant la vie à trois soldats de la paix et blessant grièvement un autre. « Le commandant de la Force de la MINUSCA, le Lieutenant Général Sidiki Daniel Traoré présente ses condoléances au bataillon bangladais et condamne fermement cette attaque lâche contre le personnel des Nations Unies, ce qui pourraient pour les auteurs un crime de guerre », a fait savoir le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo.

Enfin, le porte-parole de la Force a par ailleurs souligné que les opérations de sécurisation des casques bleus se poursuivent avec détermination à Bangui et à l’intérieur du pays, à travers des patrouilles nocturnes et diurnes pour « évaluer la situation sécuritaire et sillonner les zones en mesure de détecter toute présence d’éléments armés et parer à toute hostilité éventuelle contre les populations ».