Les Nations Unies récompensent 15 officiers de police camerounais pour leur contribution a la paix en RCA

29 mar 2016

Les Nations Unies récompensent 15 officiers de police camerounais pour leur contribution a la paix en RCA

En reconnaissance de leur contribution aux performances de la composante Police de la MINUSCA, à Bangui et à l’intérieur du pays, en colocation avec la police nationale centrafricaine, 15 officiers dont cinq femmes, sur les 26 officiers de police individuels (IPO)  du contingent du Cameroun ont reçu, le jeudi 24 mars 2016, la médaille des Nations Unies, au cours d’une cérémonie de distinction tenue à l’ambassade du Cameroun en RCA.

« Vous avez contribué au lancement de la Mission onusienne ici en RCA, travaillant dans les conditions propres à l’installation de toute nouvelle mission. Votre mission a la MINUSCA a coïncidé avec plusieurs étapes importantes dans le processus politique, avec notamment, la tenue du forum national de Bangui, l’enregistrement des électeurs et le début du processus électoral », a salué le Commissaire de la Police de la MINUSCA.

Au moment de remettre officiellement les insignes marquant la gratitude de la grande famille des Nations Unies, Mme Corner a tenu à saluer « le professionnalisme et le dévouement » des policiers camerounais, aux côtés des institutions et de la population centrafricaine. « Votre mission à la MINUSCA, à Bangui et à l’intérieur du pays, en colocation avec la police nationale centrafricaine, auprès de la population centrafricaine, y compris les personnes les plus vulnérables, a un impact important. Vous œuvrez chaque jour avec efficacité pour la protection de cette population et pour la restauration de l’autorité de l’Etat, qui constituent deux des piliers de notre action en RCA», s’est-elle réjouie.

L’Unité de police constituée camerounaise de la MINUSCA possède à ce jour 273 éléments. Le Cameroun compte également 26 officiers de police individuels (IPO) et un bataillon de 750 militaires.

C’est en 1992 que le premier contingent du Cameroun fut déployé dans le cadre d’une mission onusienne, au Cambodge. Le pays  est le troisième contributeur de troupes entre 2004 et 2007.