Les parlementaires centrafricains à l’école de l’exécution et du contrôle budgétaire

23 sept 2022

Les parlementaires centrafricains à l’école de l’exécution et du contrôle budgétaire

Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE

Des députés de différentes commissions parlementaires de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine ont été sensibilisés du 22 au 23 septembre 2022 à sur la thématique de « L’exécution du budget et son contrôle dans la Réforme du Secteur de la sécurité ». Ces sessions avaient pour objectif d’informer, de clarifier et responsabiliser les parlementaires sur les différents principes, axes et orientations stratégiques de la RSS.

 

Durant deux jours, les commissions Défense et Sécurité, Institutions, Judiciaires, Affaires Administratives, Économie, Finance, Plan et Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale se sont penchées sur les principes directeurs du contrôle démocratique du secteur de la sécurité et les outils parlementaires pertinents.

Les députés ont échangé avec les responsables et professionnels du secteur de la sécurité sur le budget alloué à la défense nationale, l'élaboration de ce budget et à sa mise en œuvre.

« Les élus de la nation votent le budget et ils ont aussi le droit de demander des comptes : Est-ce que ce budget a été bien utilisé ? Est-ce que ce budget est suffisant de façon qu’il permette aux Forces de défense d'accomplir normalement leur mission », a souligné le Général Bruno IZAMO, inspecteur général des Forces armées centrafricaines (FACA), un des intervenants.

Selon le député, Jean de Dieu Damangai, président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, l’occasion a permis aux élus de se « familiariser avec la gestion de budget et le contrôle de la sécurité » avant d’ajouter que « Chaque ministère propose son budget et nous votons les budgets et il est de notre devoir que ce budget que nous avons voté soit utilisé à bon escient pour la sécurité de la RCA ».

Cette rencontre est une initiative conjointe du ministère délégué à la présidence de la République, chargé de la RSS et de la Section RSS de la MINUSCA.

L’activité « s'inscrit dans la continuité du soutien de la MINUSCA à l'Assemblée, particulièrement aux commissions parlementaires, dans leur rôle de contrôle démocratique du secteur de la sécurité. Ces dernières séances sont particulières parce qu’elles ont porté sur l'exécution du budget et le rôle des parlementaires pour justement suivre, soutenir, contrôler, sanctionner mais surtout soutenir les Forces de défense et de sécurité », a expliqué à ce propos, Carole Baudoin, cheffe de la Section RSS de la MINUSCA.

Des sessions similaires ont été organisées à l’intention des parlementaires en juin 2022. La RSS est un processus politique et technique qui consiste à améliorer la sécurité de l’État et la sécurité des populations sous un contrôle civil et démocratique

dans le respect de l’état de droit et des droits humains.

SSR