Les recommandations du Conseil de sécurité au centre de rencontres
La Représentante spéciale a eu avec ses différents interlocuteurs un échange de vues sur les dernières évolutions de la situation socio-économique, politique, sécuritaire et des droits de l’homme en République Centrafricaine. Elle a également fait un compte rendu sur la présentation du dernier rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité le 6 juin dernier et partagé les recommandations du Conseil sur la situation en RCA et les activités du BINUCA.
En effet, comme le souligne le rapport du Secrétaire général, réitéré par le Conseil de sécurité dans sa déclaration à la presse, des défis importants restent à relever, au nombre desquels “la situation humanitaire, la sécurité des réfugiés, des personnes déplacées et du personnel humanitaire”.
Les membres du Conseil de sécurité ont salué “les efforts déployés par le Gouvernement concernant l’engagement d’un dialogue politique le 15 mai 2012”, tout en se préoccupant de “l’absence de consensus à propos de la réforme du code électoral. Ils ont instamment demandé au Gouvernement de poursuivre le dialogue de façon ouverte, avec la participation de l’opposition, quasiment absente des institutions démocratiques, et de la société civile. Ils ont par ailleurs encouragé l’ensemble des parties prenantes à oeuvrer en faveur de la réconciliation nationale”.
Le Premier ministre Centrafricain, tout en partageant les préoccupations et les défis relevés par l’ONU, a levé le voile sur quelques obstacles, dont la faiblesse de la disponibilité des ressources financières qui empêchent le Gouvernement d’avancer plus rapidement. De son côté, la Ministre de la Coopération a remercié le BINUCA et sa Chef pour l’appui continu apporté à son pays et le plaidoyer auprès des partenaires, et souligné la nécessité de renforcer les efforts de développement en même temps que ceux relatifs à l’humanitaire.
Soulignant pour sa part l'écho favorable auprès du Conseil de Sécurité du rapport du Secrétaire général, Mme Vogt a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en cours en vue d’aboutir à l’amélioration de la situation générale en RCA qui ”demeure fragile”. Ces rencontres ont aussi été, pour la Représentante du Secrétaire général, l’occasion de renouveler l’appui de l’ONU à accompagner la RCA dans ses efforts