Les responsables de la police de la MINUSCA échangent sur la protection des civils

16 déc 2021

Les responsables de la police de la MINUSCA échangent sur la protection des civils

Une Conférence des responsables de la Police de la MINUSCA, s’est tenue le 14 décembre 2021 à Bangui, avec pour objectif de redéfinir la stratégie en matière de protection des civils, en conformité avec la stratégie globale et intégrée de la Mission, face à la dynamique sécuritaire en République centrafricaine.

Par UNPOL Mazalo Agba

Cette conférence a connu la participation du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, et de son adjointe Lizbeth CULLITY. A cette occasion, le chef de la MINUSCA a adressé ses vives et sincères félicitations à la Police de la MINUSCA pour ses contributions multiformes qui ont permis à la mission de poser des jalons importants dans le processus de stabilisation de la République centrafricaine.  « La contribution de la Police a été déterminante. Je donne l’exemple de la pacification du l’enclave PK5 grâce à la mise en œuvre de la police de proximité y compris la réouverture du commissariat du 3e arrondissement ayant permis aux Forces de sécurité intérieure (FSI) de réintégrer ce quartier difficile de Bangui. Je citerai également l’appui au processus de recrutement des policiers et gendarmes et les programme de renforcement de capacités qui contribuent à faire des FSI des Forces républicaines même si de ce point de vue, la tâche est immense et que beaucoup reste à faire » a-t-il par ailleurs déclaré.

Le chef de la composante Police de la MINUSCA a, quant à lui,  exprimé son attachement au mandat, son soutien aux efforts du leadership de la Mission, puis son grand respect pour les valeurs fondamentales des Nations Unies. « Monsieur le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, à la suite de vos instructions il y’a quelques jours de cela sur notre posture sur le terrain et conformément au mandat de la MINUSCA, mes collaborateurs et moi avions juger nécessaire d’organiser cette conférence afin de voir en tant qu’UNPOL comment nous pouvons relever ce défi. Je suis personnellement convaincu d’une façon très profonde que de notre efficacité sur le terrain dépendra de l’anticipation, de la prévention et de notre robustesse. Nous allons discuter au cours de nos travaux des sujets très délicats notamment l’usage de la force, la légitime défense, la rapidité dans l’action et la responsabilité » a-t-il souligné.

Des scénarios basés sur les exemples vécus par les unités sur le terrain ont meublés la suite des travaux pour des recommandation pratiques.

A4P
A4P