Lutter davantage contre les Violences sexuelles liées aux conflits en Centrafrique
La prévention et la réponse aux violences sexuelles liées aux conflits (VSLC) a été au centre d’une formation de trois jours initiés par la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA à l’intention des points focaux de VSLC de la Mission venus à des bureaux de terrain et de la ville de Bangui. Objectif : renforcer davantage leurs capacités à prévenir et à répondre efficacement à ce fléau. La formation s’est déroulée du 22 au 24 mai 2023 à Bangui.
Cette formation a regroupé toutes les composantes civile, militaire et policière de la Mission dans le but de les amener à jouer efficacement leur rôle dans la prévention des Violences Sexuelles Liées aux Conflits (VSLC) et d’apporter des réponses efficaces aux victimes. Elle a aussi permis aux participants de réfléchir sur les stratégies à adopter pour améliorer la coordination entre les points focaux.
Selon Maria Del Valle, conseillère principale pour la protection des femmes à la Division des Droits de l’Homme et modératrice, la lutte contre les VSLC fait partie du mandat de la Mission ; c’est pourquoi l’engagement des trois composantes : militaire, police et civile est nécessaire. « On s’est mis tous ensemble pour discuter le mandat, les éléments principaux de mandat, quel est le rôle de chacun et comment on peut travailler ensemble pour implémenter le mandat », a-t-elle affirmé.
L’initiative est saluée par les points focaux des VSLC qui s’engagent désormais à améliorer leurs appuis aux survivantes des VSLC dans leurs zones respectives. Marie reine REGONGBENGA, conseillère pour la protection de la femme à Paoua estime que la formation vient à point nommé pour renforcer nos capacités. « Nous avions déjà ces connaissances mais les mises à jour sont nécessaires surtout que y a des choses qu’on connaissait mais qu’on ne mettait pas en pratique », a-t-elle dit.
Des mécanismes de suivi seront mis en place de façon accentuée afin d’appuyer régulièrement les points Focaux des VSLC dans leurs missions quotidiennes sur le terrain, dixit Maria Del Valle.