Marche de soutien à la MINUSCA à Sam-Ouandja

20 mai 2024

Marche de soutien à la MINUSCA à Sam-Ouandja

Christian Mapendano

Dans la Haute-Kotto, la population de Sam-Ouandja a organisé ce samedi 18 mai 2024 une marche de soutien et de reconnaissance envers la MINUSCA. Plusieurs dizaines de femmes, de jeunes et de vieillards sont descendus dans la rue pour exprimer leur gratitude envers la mission onusienne notamment pour le rétablissement de la sécurité mais aussi pour ses différentes réalisations dans la région.

 « Je suis MINUSCA », « la population de Ouandja-Kotto soutient la MINUSCA », tels sont quelques-uns des messages qu’arboraient les manifestants. Dans un mémorandum adressé à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Centrafrique et Cheffe de la MINUSCA, il est indiqué que « La population de Ouandja-Kotto était longtemps sous l’emprise des groupes armés, mais grâce au plaidoyer du préfet de la Haute-Kotto et du député de Ouandja-Kotto, la Représentante spéciale a lancé le plan intégré de sécurisation du triangle Nord-Est qui prend en compte la sous-préfecture de Ouandja-Kotto, Ouadda et Ouanda-Djallé qui servaient des zones de trafic d’armes et minutions. C’est ainsi que depuis le 14 aout 2022, la MINUSCA s’est installée à Ouandja-Kotto, ce qui constitue pour nous une libération ».

Dans le même document, les habitants de Ouandja-Kotto affirment qu’ils peuvent désormais vaquer à leurs occupations en toute quiétude. Ils saluent également les projets de relèvement initiés par la MINUSCA dont la construction d’écoles, de ponts, la formation des jeunes et des femmes, l’installation d’une antenne relais de Guira FM, mais aussi l’arrivée de plusieurs autres partenaires au développement, dont le PNUD, grâce à cette présence de la MINUSCA.

La population demande également le déploiement des forces de défense et de sécurité centrafricaines dans la région, afin de contenir définitivement les groupes armés qui continuent de rôder aux abords de la ville.

A4P