Message du Représentant spécial du Secrétaire général en Républiques Centrafricaine et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, au personnel de la MINUSCA et des Nations Unies à l’occasion du nouvel An

24 déc 2021

Message du Représentant spécial du Secrétaire général en Républiques Centrafricaine et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, au personnel de la MINUSCA et des Nations Unies à l’occasion du nouvel An

Chers collègues,  

Dans quelques jours, nous débuterons l’année 2022, certes dans un contexte d’incertitudes mais toujours animés par la foi, l’espoir et une ferme volonté de surmonter les difficultés.  

Au cours de l’année qui s’achève, la République centrafricaine a engrangé d’importants acquis notamment sur les plans démocratique et de l’extension de l’autorité de l’Etat, avec la tenue des élections présidentielle et législatives, et en la présence renforcée de l’Etat sur le territoire national, malgré la tentative de prise du pouvoir par les rebelles de la CPC. Ce sont-là deux exemples de progrès à l’actif du Gouvernement et du peuple centrafricains, auxquels vous avez beaucoup contribué en tant que personnel de la MINUSCA et des Nations Unies en RCA.  

Je tiens à remercier et à féliciter chacun d’entre vous pour les sacrifices, le professionnalisme et le dévouement démontrés dans l’accomplissement de vos tâches en dépit des nombreuses difficultés qui ont jonché notre parcours cette année, y compris le contexte inédit de la COVID-19. Je voudrais m’incliner également devant la mémoire de nos collègues tombés sur le front au nom de la paix en RCA et de tous ceux qui nous ont quitté. 

2022 sera une année de défis, à commencer par la pandémie de Covid-19, plus que jamais menaçante. Elle exigera de chacun, individuellement et collectivement, le strict respect des mesures barrières ainsi que la vaccination pour prévenir la virulence du virus. La Covid-19 nous imposera certainement une révision de notre façon de travailler, tout en s’assurant que cela n’aura pas d’impact sur l’exécution de notre mandat. La reprise, ces dernières semaines, des attaques perpétrées par certains groupes armés signataires de l’Accord de paix est également un motif de grande inquiétude, avec notamment l’apparition d’engins explosifs improvisés.  

Nous entrons en 2022 avec un nouveau mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies à travers la résolution 2605 avec un ensemble de tâches, au cœur desquelles, la protection des civils, ainsi que de nouvelles activités. Parmi elles, le soutien aux autorités centrafricaines à l’application et au suivi du cessez-le-feu déclaré par le Chef de l’État le 15 octobre dernier, et à l’organisation d’un dialogue républicain pleinement inclusif. Avec le soutien du Quartier Général, la MINUSCA disposera également de moyens supplémentaires pour la Force et la Police, dont les effectifs seront augmentés conformément à la résolution 2566 du Conseil de sécurité.  Le leadership de la MINUSCA sait qu’il pourra compter sur la contribution de chacun d’entre vous pour exécuter le mandat, en appui aux autorités et au peuple centrafricains, avec professionnalisme, dévouement et dans le respect des valeurs et principes de l’organisation. 

Je termine mon message en rendant un vibrant hommage au peuple centrafricain pour sa résilience face aux difficultés et lui souhaiter une bonne année, surtout une année de paix. Avec le Gouvernement, sous le leadership du Président Touadéra engagé au service de la paix, et avec tous les partenaires, nous continuerons à travailler pour un retour rapide de la paix afin que la République Centrafricaine puisse retrouver la sécurité et la stabilité, et s’engager sur la voie du développement. 

Joyeux Nöel et Bonne Année à tous. 

Je vous remercie.