Mieux préparer la réinsertion sociale des détenus pour éviter la récidive

2 avr 2023

Mieux préparer la réinsertion sociale des détenus pour éviter la récidive

Cynthia Nasangwe

Dans l’optique de préparer la réinsertion sociale des détenus de la Maison centrale de Ngaragba et leur éviter de récidiver une fois de retour dans leur communauté, la Direction générale des services pénitentiaires centrafricains a mis en œuvre un projet de formation professionnelle en couture à leur intention pour une durée de six mois. Depuis le 30 mars 2023, un premier groupe de détenus ainsi que le personnel de l’administration pénitentiaire ont été identifiés pour participer à la 1ère phase de ce projet appuyé par la MINUSCA, à hauteur de 7 millions de FCFA.

Le projet est initié afin d’aider les détenus à avoir un futur métier et à préparer leur retour en toute sérénité dans la société. Il permet également le renforcement de capacités du personnel pénitentiaire qui prendra le relais dans l’encadrement de la formation professionnel des détenus à court, moyen et long terme.

Lors du lancement des activités de ce projet, le directeur général du service pénitentiaire, Pamphile Oradimo, a remercié la MINUSCA pour le soutient qu’elle apporte à l’administration pénitentiaire et a exprimé sa satisfaction car, selon lui, la mise sur pied de cette activité procurera aux détenus une occupation et leur évitera ainsi l’oisiveté tout en contribuant à leur réinsertion sociale à la fin de leur détention. « Nous ne pouvons que remercier une fois de plus et de tout cœur la MINUSCA pour sa contribution et pour tout ce qu'elle fait pour que notre service pénitentiaire émerge enfin, pour améliorer aussi beaucoup plus la vie des détenus, pendant et après le séjour carcéral, c'est très important », a-t-il dit.

Une fois formés en couture, les détenus auront, à la sortie de la prison, des connaissances leur permettant de se prendre en charge décemment. Cela contribuera aussi à la réduction du taux de chômage et de récidivisme.

S’exprimant au nom des détenus, leur représentant a manifesté sa joie et a adressé ses remerciements à l’administration pénitentiaire et la MINUSCA pour ce projet qui leur permettra d’avoir un métier qui va les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles quand ils seront dans leur communauté. 

Leila Ben Othman, de la section des Affaires Judicaire et Pénitentiaire de la MINUSCA, a quant à elle, réitéré l’engagement de la MINUSCA à appuyer les efforts de l’administration pénitentiaire centrafricaine. « Ce que je peux dire c’est qu'on est à côté de l'administration pénitentiaire dans sa quête de réforme pénitentiaire et la mise en œuvre de la stratégie de réinsertion des détenus. La MINUSCA n'hésite pas à vous soutenir, à vous appuyer, que ce soit par les moyens financiers ou par un appui technique », a-t-elle indiqué. Elle a encouragé les détenus à s’impliquer dans cette formation : « Merci beaucoup de nous avoir donné cette opportunité de vous appuyer et de mettre à votre disposition, ce local pour la formation de ces détenus. Je vous souhaite une très bonne formation et j'espère qu'on se retrouvera après six mois avec des certificats, avec de bons résultats et qu'on pourra venir peut-être coudre des choses chez vous ».

L’administration de la prison de Ngaragba prendra le relais de ce projet de formation des formateurs. Le personnel pénitentiaire et les détenus formés pourront contribuer à pérenniser la formation en couture.