Neutraliser les menaces de violences avant qu’elles ne se matérialisent

7 mar 2018

Neutraliser les menaces de violences avant qu’elles ne se matérialisent

Dans le but de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels de la République centrafricaine, les commandants de contingents de la MINUSCA se réunissent ces 7 et 8 mars à la base logistique de la Mission, à l’occasion de la 7e conférence annuelle de commandement de la Force. C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Parfait Onanga-Anyanga, du Commandant de la Force, le Général Balla Keita, et de son adjoint, le Général Daniel Sidiki Traore, ainsi que du Directeur des Services d’appui à la Mission, Milan Trojanovic, et du chef de cabinet adjoint de la Mission, Souleymane Thioune.

« Le leadership constitue environ 50% du succès d’une opération militaire ; aussi cette rencontre permettra-t-elle d’être davantage efficients dans les opérations», a rappelé le Général Keita à l’ouverture de la conférence.  En effet, souligne-t-il, « il ne s’agit pas seulement pour le soldat de faire face au combat, mais il est aussi là pour être offensif. Neutraliser les menaces de violences avant qu’elles se matérialisent : c’est cela l’enjeu. Il faut avoir un état d’esprit offensif, il faut anticiper. »

Comme le fait valoir le Représentant spécial, «nous sommes à 70 ans de l’engagement des Nations Unies pour le maintien de la paix ; et en Centrafrique, le maintien de la paix a été salvateur. Au moment où la Mission a connu tant de pertes de ses soldats, j’ai voulu exprimer à nos troupes toute notre appréciation pour leur sacrifice, leur dévouement, et leur contribution à la cause de la paix en RCA ». Il reconnait, par ailleurs que « le travail n’est pas achevé (…) notre mission n’est pas encore accomplie et les enjeux demeurent importants surtout en matière de protection des civils. »

Au cours des différentes sessions, les commandants de contingents auront pour tâche, d’une part, d’effectuer l’analyse critique de l’engagement de la Force aux côtés des Forces de défense et de sécurité nationales et, d’autre part, de fixer les nouvelles priorités conformément à l’exécution du nouveau mandat de la MINUSCA fixé par le Conseil de sécurité.

La Force de la MINUSCA possède un effectif d’environ 10.389 éléments dont 227 femmes déployés sur l’ensemble du territoire centrafricain. A l’occasion du renouvellement du mandat de la Mission, le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement de 900 Casques bleus supplémentaires.