Le Tribunal de Grande Instance de Mbaiki dispose de nouveaux locaux
Le 21 avril 2017, il a été procédé à la remise officielle des locaux du tribunal de grande instance de Mbaiki, dans la préfecture de la Lobaye, aux autorités centrafricaines. La construction du bâtiment composé d’une salle d’audience, d’une salle de délibération et de latrines modernes, a été entièrement financée à hauteur de 25 millions de FCFA, dans le cadre des projets à impact rapide de la MINUSCA.
« Il s’agit d’aider au rétablissement de l’administration de la justice et au renforcement de ses capacités en vue de la rendre véritablement apte à répondre efficacement à la demande de justice de la population», a expliqué Abdou Djibo, de la Section Justice et Correction qui s’exprimait au nom de la MINUSCA. Il a ajouté que «la MINUSCA entend également aider au renforcement de l’indépendance de la justice à travers cette infrastructure».
Pour confirmer la pertinence d’un tel projet, Pascal Kiki, Président de la délégation spéciale de Mbaiki a déclaré que pendant «longtemps, le tribunal de grande instance de Mbaiki manquait de palais pour abriter les audiences». Ce bâtiment vient donc répondre au besoin de rendre justice dans des conditions décentes.
Il contribue également «à la lutte contre l’impunité qui a pour effet la restauration de l’autorité de l’Etat, la paix sociale, la cohésion sociale et la stabilité», comme l’a si bien souligné Me Bagaza-Dini Claudine, la coordinatrice de l’ONG Demain la vie, l’agence d’exécution des travaux.
Stéphane Goana a, au nom du ministère de la justice, tenu à remercier la MINUSCA pour l’œuvre, avant de convier les utilisateurs à «en prendre grand soin».
Dans le cadre de la restauration de la chaîne pénale, la MINUSCA procède également à la réhabilitation de la maison carcérale de Mbaiki, actuellement très vétuste et favorisant l’évasion des prévenus.