Kaga-Bandoro: l’inspection académique du Centre en voie de réhabilitation

7 juin 2017

Kaga-Bandoro: l’inspection académique du Centre en voie de réhabilitation

 
Le lundi 5 juin 2017 a vu le lancement des travaux de réhabilitation de l’Inspection académique du Centre, à Kaga Bandoro, dans la préfecture de la Nana-Gribizi. Cette réhabilitation est effectuée dans le cadre des  projets à impact rapide (QIPs), pour un montant de 24.655.738 FCFA.
 
 Entre autres objectifs, favoriser le retour effectif des fonctionnaires et l’expansion de l’autorité de l’Etat rendre opérationnel l’Inspection académique du Centre et améliorer les conditions de travail des encadreurs de l’éducation dans la préfecture de Nana-Gribizi ».
 
Les travaux vont être effectués par l’association «Guigui ti mbi », sous la coordination des autorités locales et consistent en la pose de la toiture, des portes, des fenêtres, le revêtement du sol et des murs, la peinture, l’électrification et la construction des nouvelles latrines. 
 
La réfection de cet édifice, l’un des centres réputés de formation des enseignants en RCA, ravit les habitants de la localité qui, comme Ngodi Dimanche Augustin, artisan-maçon, pensent que ce centre est  «un bijou pour la nation.
 
Rappelons qu’avec la flambée de l’insécurité dans la localité, les fonctionnaires de l’académie ainsi que les professeurs d’école se sont déportés à Sibut. Les enfants n’ont pas pu recevoir des cours et ont perdu une année scolaire. L’on espère qu’avec l’actuelle accalmie et la réhabilitation de l’Inspection académique du Centre, les fonctionnaires seront de retour et les enfants pourront reprendre le chemin des classes.