Le congrès américain à la rencontre des Centrafricains pour “écouter et comprendre”

24 août 2017

Le congrès américain à la rencontre des Centrafricains pour “écouter et comprendre”

Au troisième jour de sa visite en République centrafricaine, la délégation du congrès américain, conduite par le parlementaire David Cicillini, a effectué, ce jeudi 24 août 2017, une série de rencontres qui l’ont menée respectivement auprès du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, ainsi que vers différentes forces vives de la nation.

Un exposé fait par le Centre conjoint des opérations de la MINUSCA a permis aux membres du Congrès d’avoir le tableau des défis sécuritaires et des actions multiformes menées par la Mission en vue de contribuer à la résolution de la crise dans le pays.

Puis cap sur le troisième arrondissement de Bangui, où les parlementaires ont tour à tour rencontré les responsables administratifs et religieux. David Cicillini et son équipe se sont enquis des réalités des populations de cette zone. « En tant que premier pays contributeur au budget onusien, nous sommes venus vous écouter, et comprendre » ce que vous vivez au quotidien, a indiqué le chef de délégation lors d’une rencontre à la mairie du troisième arrondissement. « Nous rencontrerons demain le Chef de l’État. Aussi, voulons-nous recueillir auprès de vous les propositions que vous auriez aimé lui faire, afin d’arriver à la paix », a-t-il ajouté.

Occasion pour les représentants des populations de faire part des difficultés quotidiennes auxquelles ils font face depuis que de nombreuses familles ont été contraintes à abandonner habitations et bien pour trouver refuge dans des sites de déplacés, à la suite de la grave crise de 2013. S’ils ont salué les premiers retours de déplacés avec le soutien de la MINUSCA, ils n’ont pas manqué de souhaiter l’effectivité du processus du DDRR.

La société civile représentée par des associations de femmes et les organisations de défense des droits de l’homme ont aussi bénéficié de l’attention des membres du Congrès américain qui, dans un échange interactif, a recueilli leurs préoccupations.

Mercredi, la délégation était à Bambari où elle a échangé avec les autorités locales et des représentants de la société civile. La délégation a aussi visité plusieurs projets à impact rapide réalisés par la MINUSCA dans la ville, dont nombre contribuent à la restauration de l’autorité de l’Etat.