Soutenir les efforts de la MINUSCA et du gouvernement pour "protéger les progrès réalisés"

25 août 2017

Soutenir les efforts de la MINUSCA et du gouvernement pour "protéger les progrès réalisés"

"Nous partons d’ici avec un profond engagement à soutenir le travail qui a été fait en République centrafricaine, et nous comprenons l'importance de continuer à être de bons partenaires". C’est sur ces mots de David Cicillini que s’est achevée la mission de travail de la délégation du Congrès américain en Centrafrique entamée depuis le mardi 22 aout 2017.

Ses pairs et lui ont été reçus, ce vendredi 25 août 2017, par les plus hautes autorités centrafricaines,  auxquelles ils ont transmis un message de soutien, saluant leurs efforts et ceux de la MINUSCA pour "protéger les progrès réalisés" et ainsi trouver une issue à la crise.

Avec le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, "nous avons eu une excellente discussion sur le travail accompli, ce qui reste à accomplir, son engagement à faire en sorte que les instructions de l'État continuent à être appliquées non seulement à Bangui, mais aussi dans tout le pays", a déclaré M. Cicillini au sortir de la Présidence de la République, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. Et le chef de la délégation du Congrès américain de souligner que "nous continuerons à soutenir le travail de la MINUSCA qui a été fait ici, en ces moments critiques, ainsi que les progrès du gouvernement, afin d’apporter notre appui de toutes les façons possibles".

Auparavant, l’Assemblée nationale avait accueilli les parlementaires américains pour un moment d’échanges avec leurs homologues.  "L'avenir de la République centrafricaine est la décision de la population de ce pays", représentée par chaque député, a, par ailleurs, mentionné le chef de délégation. David Cicillini fait par ailleurs valoir que « la durabilité de la paix en République centrafricaine est importante aussi bien pour les résidents de ce pays que pour des citoyens de la RCA. Et nous voulons faire tout notre possible pour soutenir le succès des citoyens et du gouvernement de ce pays.

Il convient de rappeler que cette mission a pour objectif d’« encourager les Nations Unies à rechercher davantage d’efficacité et de performance » dans leur intervention en RCA, comme l’indique l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République centrafricaine, Jeffrey Hawkins. Les États-Unis restent le premier contributeur au budget onusien, avec une cotisation équivalant à 22 % du budget total.

La présente visite est soutenue par la Fondation des Nations Unies, une ONG qui a pour vocation d’ "établir le lien entre le travail de l'ONU et d'autres acteurs du monde entier, mobilisant l'énergie et les compétences des entreprises et des organisations non gouvernementales pour les inciter à aider l'ONU à régler des problèmes, tels que le changement climatique, la santé, la paix et la sécurité dans le monde, l'émancipation des femmes, l'éradication de la pauvreté, l'accès à l'énergie et les relations entre les États-Unis et l'ONU".