La reconnaissance de la MINUSCA à la Force portugaise de Réaction Rapide

22 fév 2019

La reconnaissance de la MINUSCA à la Force portugaise de Réaction Rapide

Déployée au sein de la MINUSCA le 6 septembre 2018, la Force de Réaction Rapide du contingent portugais s’est particulièrement distinguée par ses interventions régulières lors des grandes opérations, au nombre desquelles trois déploiements opérationnels majeurs pour sécuriser la ville de Bambari (Centre), via des opérations dénommées « Bambari sans groupes armés » ou encore « Bepka II ». En effet, à l’instar de nombreuses régions du pays, cette ville enregistre d’importants défis sécuritaires et de protections des populations civiles, principalement occasionnés par les éléments de l'Union pour la Centrafrique (UPC). 

 

Les déploiements opérationnels de la Force de Réaction Rapide, menés respectivement en novembre 2018 et janvier 2019 dernier, ont abouti à 11 affrontements avec des éléments armés, dont des opérations offensives planifiées et des réactions urgentes à des activités hostiles menées par des groupes armés ciblant la population locale, mais aussi le personnel de la MINUSCA. Les cinq opérations offensives ont totalisé plus de 70 heures de combats intenses contre les bastions de l’UPC, y compris son principal quartier général à Bokolobo, une action déterminante ayant permis de ramener le calme actuellement à Bambari.

 

 

Autres actions au crédit dudit contingent, plusieurs escortes sécurisés pour le compte du programme de réduction de la violence communautaire à Bangui, des actions de protection lors des programmes de la Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR), ainsi que des opérations de destruction d’armes et de munitions.

 

Cest donc en reconnaissance de ces efforts que les 180 éléments de la Force portugaise de réaction rapide de la MINUSCA se sont vu décerner la médaille des Nations Unies. La cérémonie a eu lieu, le 20 Février 2019 à la Base militaire dudit contingent à M'poko, à Bangui, en présence du Commandant de la Force, le Général Balla Keita, de son Adjoint, le Lieutenant-général Marco Antonio Mendes Paulino Serronha, et de plusieurs officiers militaires et de la police.

 

Une récompense à leur engagement quotidien et à lexemplarité dont ils ont fait preuve au service de la paix en RCA, sous la bannière de l’ONU.