Forum régional à Bangui sur la prévention des conflits liés aux discours de haine

27 avr 2022

Forum régional à Bangui sur la prévention des conflits liés aux discours de haine

Crispin Dembassa-Kette

Comment les media numériques peuvent-il prévenir et gérer les conflits liés au discours de haine en Afrique centrale? C'est autour de cette problématique que qu'un forum régional de sensibilisation, de partage d'expériences et de renforcement des capacités de ces médias se tient à Bangui du 26 au 29 Avril. Ce Forum est organisé par le bureau régional de L'ONU pour l'Afrique centrale et la Communauté Economique des États de l'Afrique centrale, en partenariat avec le gouvernement centrafricain et avec l'appui des agences des Nations Unies, dont la MINUSCA. Il est organisé à l’intention des responsables des médias de 11 pays de la sous-région pour aboutir à une stratégie régionale de prévention et de lutte contre les discours haineux.


Des responsables de médias en lignes et des acteurs des réseaux sociaux de 11 pays de la sous-région participent à cette rencontre dont l'objectif principal d'approfondir la réflexion sur la mise en place d'une stratégie régionale contre les discours de haine. Les participants viennent d’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République Centrafricaine (RCA), du Congo, de la République démocratique du Congo (RDC), du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de Sao Tomé et Principe et du Tchad.

L'ouverture officielle du Forum a été présidée par le ministre centrafricain de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Serge Ghislain Djori et la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'Onu en RCA, Denise Brown.

La Représentante spéciale adjointe a rappelé que : « Les Nations Unies s’associent à toutes les initiatives et actions susceptibles d’assurer la paix sociale, la protection des civil et la promotion des droits humains. Par la résolution 2399, le Conseil de sécurité a, pour la première fois en Centrafrique, autorise de lister les auteurs des messages de haine comme opposants de la paix et éligibles aux mécanismes de sanctions ».

 

Quant au ministre Serge Ghislain Djori, il a affirmé que « la tenue de ce Forum constitue une opportunité en vue d'une réflexion approfondie et d'une solution concertée aux problèmes que posent la désinformation et l'incitation à la haine par le canal des médias ».  Il a en outre rappelée que la RCA s’est dotée en 2018 d’un plan national de lutte contre l’incitation à la haine et à la violence.

Line Britney Ngalingbo, bloggeuse et membre de l’association des fact-checkers de la République centrafricaine a affirmé attendre de ce forum des outils pour améliorer son travail. « C'est pour moi un réel plaisir de participer à ce forum. Il permettra à nous, blogueurs de renforcer nos capacités en matière de la lutte contre les discours haineux. J'aimerais que durant cette session, les organisateurs mettent à notre disposition des outils nécessaires et nous aider à bâtir une stratégie efficace afin de mettre un terme à ce phénomène qui continue de semer des troubles dans notre pays la RCA et dans la sous-région », a-t-elle indiqué.

Cette rencontre de Bangui se tient après celle d'octobre à Douala au Cameroun qui avait abouti à la mise en place de « la plateforme des organisations des professionnels des médias pour la paix et le développement durable en Afrique centrale ».