Les responsables des groupements et associations agro-pastoraux et piscicoles de Bangassou, sensibilisés sur le mandat de la MINUSCA

28 avr 2023

Les responsables des groupements et associations agro-pastoraux et piscicoles de Bangassou, sensibilisés sur le mandat de la MINUSCA

Annette Maelaine MELEBINGUI

Ils sont 90 responsables, dont 57 femmes, des groupements et associations agropastoraux et piscicoles, issus de 450 groupements et associations, à participer à une séance de vulgarisation sur le mandat de la MINUSCA, le 22 avril 2023. Une opportunité pour les autorités locales de féliciter la MINUSCA pour cette initiative et d’encourager la population à y participer.

Lors de cette session ouverte par la préfète du Mbomou, Pierrette BENGUERE, en présence du Chef du bureau par intérim de la MINUSCA, Constant Robert Belizaire, les représentants des différentes Sections de la MINUSCA ont présenté les différentes priorités du mandat et les actions qu’ils ont eu à mener auprès de la communauté de Bangassou en générale et du gouvernement centrafricain en particulier.

Après l’introduction du préambule sur le mandat de la MINUSCA par la Division de la Communication stratégique et de l’information publique, l’opportunité a été donnée à la Section des Affaires civiles, de parler de la protection des civils, de l’appui de la Mission à la restauration de l’autorité de l’état grace à des projets de construction et de réhabilitation de certains édifices publics, au déploiement des fonctionnaires de l’Etat, au renforcement des capacités  des leaders et autorités locales et aux actions menées dans le cadre du dialogue entre les communautés et du rétablissement de la cohésion sociale.

Les participants ont également échangé avec les représentants de la MINUSCA, sur son appui aux dirigeants politiques, aux efforts de paix entre le gouvernent et les groupes armés, à travers les dialogues et la signature de certains accords de paix notamment l’APPR-RCA. Le contenu de l’APPR-RCA a été expliqué aux participants, ainsi que le combat mené dans le cadre de la lutte contre les discours et les incitations à la haine au sein de la communauté afin de restaurer la paix, l’appui à la participation des femmes dans la vie politique, à travers des sensibilisation et ateliers, ainsi que le suivi des Comités de mise en œuvre préfectoral (CMOP) et des Comités techniques de sécurité (CTS).

Appui au processus électoral et la sécurisation

La Division de l’assistance électorale de la MINUSCA, qui appui le gouvernement dans le cadre du processus électoral, a sensibilisé les participants sur l’importance des élections, l’implication des femmes dans le processus, l’appui technique et logistique qu’apporte la MINUSCA au gouvernement, à travers la Forces et les Unités de la mission, ainsi que les Forces de défense et de sécurité nationale.

Les participants ont déploré la faible implication des femmes dans le processus. Ils ont estimé que cela est dû au manque de moyens financiers, aux stéréotypes envers les femmes, ainsi qu’aux préjugés (la peur de diriger, la crainte de mourir par suite des pratiques mystiques, l’analphabétisme et autres). 

Du côté de la MINUSCA, Dampi De Poukn, Officier Electoral, a encouragé les participantes à vaincre la peur de s’enrôler pour les prochaines élections. « Tous ces problèmes évoqués ne constituent pas un frein pour les femmes à aller aux élections locales. C’est plutôt une force car vous allez interagir avec la communauté, qui comprend bien la réalité des choses. Par exemple, vous pouvez parler en Sango. Donc j’encourage les femmes à ne pas avoir peur. Elles doivent plutôt avoir la volonté de changer les choses, et d’être libres mentalement », a-t-il dit.

En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, le mandat sur la sécurisation, la collaboration entre la MINUSCA et les Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, à travers les colocations, le  Chef de la police des Nations Unies à Bangassou, Jean Jacques Djane, a profité de l’occasion pour conseiller les participants à instaurer « une bonne collaboration et coopération avec la police, la gendarmerie et la MINUSCA pour faciliter les interventions afin de sauver des vies. Je vous encourage à faire des dénonciations auprès des autorités locales qui sont les chefs de quartier, lorsque vous voyez des choses pas bien dans vos secteurs ».

Appui à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme

La loi sur la parité, la promotion et la protection des droits humains, la surveillance des droits humains vis-à-vis  des décideurs, des groupes armés et autres acteurs, la protection des enfants contre les violences et autres violences sexuelles, le soutien aux victimes pour des procès équitables, la collaboration avec les postes de police, les brigades de la gendarmerie et les maisons de correction pour le suivi des détenus et prisonniers, sont les points débattus par la Division des Droits de l’Homme avec les participants à cet atelier. Pour les Officiers des Droits de l’Homme, les participants doivent saisir cette opportunité afin de contribuer à cette lutte commune contre les violences sexuelles et les abus qui gangrènent nos sociétés. Ils encouragent les participants à être des relais et canaux de sensibilisation auprès des membres de leur famille et de la communauté tout entière afin de créer un monde paisible sans violence. Ils attirent l’attention des parents sur la protection et le suivi des enfants à leur charge.

Les participants ont exprimé leur joie et ont demandé qu’une telle initiative puisse continuer. « Nous sommes ravis de voir, aujourd’hui, la MINUSCA avec nous les agriculteurs et pêcheurs. Depuis que la MINUSCA travaille à Bangassou, nous n’avons pas eu la chance de débattre sur son mandat et sur les actions qu’elle mène au sein de la société. Aujourd’hui, après ces échanges très fructueux, nous avons compris la mission et les tâches assignées à la MINUSCA », a précisé le coordonnateur du bureau des Groupements et Associations agropastoraux et piscicoles de Bangassou.