Lancement officiel du projet de protection des défenseurs des droits humains en République centrafricaine
La Division des droits de l’Homme de la MINUSCA a organisé, le 8 août, la cérémonie officielle de lancement du projet de protection des défenseurs des droits humains en République centrafricaine. L’objectif est d’informer les acteurs politiques et sociaux de la RCA sur son contenu et de favoriser son appropriation par les partenaires techniques de mise en œuvre, ainsi que par ses bénéficiaires directs et indirects.
Ce lancement s’est déroulé en présence des acteurs de défense des droits de l’Homme en Centrafrique, dont certains sont venus d'autres villes du pays. Les échanges ont permis à chacun de mieux comprendre ce projet, qui vise à assurer la protection des défenseurs des droits travaillant sur le terrain.
Olsène Ouesse Kpamo, président de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, s’engage à travailler à la promotion de la protection des droits humains pour un État de droit. « Le respect des droits de l'homme est incontournable pour l'atteinte de l'État de droit, la promotion des principes démocratiques, la consolidation de la paix, la lutte contre l'impunité et la lutte contre les pesanteurs culturelles néfastes, qui sont tous des idéaux si chers à notre pays. La Commission s'engage ainsi, à travers ma voix, à jouer le rôle central de promotion et de protection des droits humains dévolus à toute institution nationale », a-t-il affirmé.
Pour Arnaud Djoubaye Abazène, ministre de la Justice et garde des Sceaux, qui a lancé ce projet, « c'est un document élaboré en concertation avec tous les partenaires, et nous nous sommes dit que dorénavant, toute action dans le cadre des droits de l'Homme doit intégrer ce document de politique des droits humains. Donc, cela nous permet, pendant cinq ans, d'atteindre les objectifs. Je voudrais témoigner de la gratitude du gouvernement à l'égard de la MINUSCA, qui s'est impliquée dans l'élaboration de la politique d'assistance des droits de l'Homme et également dans l'organisation de cette cérémonie ».
Dans ses propos pour la circonstance, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies pour la RCA, Joanne Adamson, a rassuré l’assistance du soutien de la MINUSCA pour la promotion et la protection des droits de l’Homme : « Il nous revient d’œuvrer à trouver les voies et moyens afin que, dans le cadre des Principes de Paris, la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CNDHLF) puisse jouer parfaitement sa mission de protection et de promotion des droits de l’homme en toute indépendance. Je ne saurais terminer mon propos sans renouveler la disponibilité du Système des Nations Unies et du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à continuer à vous accompagner dans ce chemin de la consolidation de la paix par la promotion et la protection des droits de l’homme », a-t-elle déclaré.
La Division des droits de l’Homme de la MINUSCA, représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme dans le pays, s’inscrit en faveur du renforcement des actions de protection des organisations de défense des droits de l’Homme en République centrafricaine et a initié un projet de protection des défenseurs des droits humains, lequel bénéficie du financement de la Délégation de l’Union européenne.