Berberati : Appui de la MINUSCA pour l'autonomisation économique des retournés et des communautés hôtes
Des kits de fabrication de savon et plus de 200 caprins ont été distribués le 12 août 2024 à 100 ménages de retournés et des communautés hôtes vulnérables. Cette activité, mise en œuvre dans le cadre du mandat de la MINUSCA de protection des civils, en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a été financée comme projet à impact rapide (QIP) pour une valeur de 20 millions de FCFA. Elle vise à renforcer les mécanismes de protection et à améliorer les conditions de vie des populations de Berberati, Babaza et Nassolé.
Ce projet, mis en œuvre par l’ONG African Initiative For Relief and Development (AIRD), a permis de créer des activités génératrices de revenus pour aider les bénéficiaires à devenir autonomes.
À l’issue de la cérémonie, une des bénéficiaires a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour cette initiative salutaire. « Merci beaucoup à la MINUSCA pour la mise en place de ce projet qui va énormément contribuer à notre quotidien. Je ne m’attendais pas à être formée et à acquérir des connaissances en saponification. Cela va vraiment m’aider », a-t-elle témoigné.
Ursula Pounguinza, cheffe de bureau de l’AIRD, a expliqué les critères de sélection des bénéficiaires. « Nous avons identifié les bénéficiaires parmi la population retournée ainsi que la population hôte en accord avec les leaders communautaires et les présidents des comités de retour. Étant donné que ces ménages sont vulnérables, il était essentiel de les soutenir en leur proposant des activités génératrices de revenus de leur choix afin de renforcer leur résilience », a-t-elle indiqué.
Représentant la MINUSCA, Yves Beni Jinanonn, de la Section des Affaires civiles, a souligné l’importance de cette initiative. « Ce projet, mis en place à la demande de l’UNHCR, vise à accompagner 100 ménages de retournés et des ménages hôtes vulnérables de la sous-préfecture de Berberati, en les aidant à atteindre une autonomisation socioéconomique et à renforcer le circuit de protection des civils. », a-t-il affirmé.
Les kits de saponification comprenaient des brouettes, des bidons d’huile de palme, de la soude, des bassines et d’autres matériels essentiels, tandis que 200 caprins (moutons et cabris) ont été offerts pour l’élevage.