Obo : Les autorités locales inaugurent une nouvelle école et un nouveau marché
Les autorités locales ont réceptionné, le 6 août 2024, une école et un marché construits à Obo par la MINUSCA dans le cadre des Projets à Impact Rapide. La remise des deux infrastructures, l’école Bambito et le marché central d’Obo, revêt un intérêt communautaire pour la préfecture du Haut-Mbomou.
Le marché est constitué d’un hangar, d’une clôture et de dix boutiques, officiellement remis au maire par le partenaire d’exécution, l'Alliance des Volontaires pour la Reconstruction de l’Afrique Noire (ALDEVARAN). Le bâtiment de l’école est quant à lui constitué de quatre salles de classe, équipées de 29 table-bancs et d’un grand tableau noir chacune, pour accueillir les élèves dans de très bonnes conditions à la rentrée prochaine.
Un projet dont le comité des parents d’élèves du Haut-Mbomou se félicite comme l’a exprimé Gaston Momou-Mongi, membre de l’Association des parents d’élèves (APE) : « Je remercie sincèrement la MINUSCA. Maintenant nos enfants ne vont plus se balader. Nous allons commencer les études dans les bâtiments de l’école mixte Bambito. Les enfants vont étudier dans de bonnes conditions ici ».
Ces deux ouvrages s’ajoutent à une série d’autres réalisés grâce au financement de la MINUSCA dans la préfecture du Haut-Mbomou, comme l’a expliqué le vice-président de l’ONG ALDEVARAN. « Aujourd’hui nous sommes réunis à l’occasion d’une nouvelle réalisation de la MINUSCA ; il y avait déjà le centre polytechnique de Obo, la mairie de Mboki, la mairie de Zemio, les ponts Laurent et Zeperou à Zemio, le pont Mbia à Zemio, le pont Kalangoa à Mboki, etc. », a-t-il dit.
La cérémonie a été présidée par le préfet sortant du Haut-Mbomou, Judes Ngayoko, en présence du président par intérim de la délégation spéciale de la commune d'Obo, Joel-Bruno Laperou, qui a appelé la population à la protection de ces infrastructures. « Je salue les efforts de la MINUSCA envers la population d'Obo. La MINUSCA nous soutient énormément. Je demande à toute la population de protéger ces ouvrages. Cette école est un bien public qui va servir nos enfants », a-t-il déclaré.
Le représentant du chef du sous-bureau de la MINUSCA-Obo, Ousmane Abdou, a rappelé l’importance de ces projets en indiquant qu’ils contribueront au développement des activités économiques, sociales et éducatives dans le Haut-Mbomou.
Pour la MINUSCA, la réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population en lui offrant un accès aux services sociaux de base.