Omar Hilale à l’écoute des femmes et des jeunes centrafricains

13 juil 2017

Omar Hilale à l’écoute des femmes et des jeunes centrafricains

Poursuivant sa visite débutée le 12 juillet 2017  en Centrafrique, l’Ambassadeur Omar Hilale a fait une série de rencontres, ce 13 juillet avec les plateformes de femmes et de jeunes  centrafricains.

En rencontrant les femmes regroupées au sein d’une plateforme, il leur a d’abord fait part de toute son admiration quant à leur engagement pour la paix « Je suis heureux de retrouver des femmes militantes pour la paix et qui ont confiance dans l’avenir ». Car ces femmes ont été unanimes lors des échanges, à l’exemple de Marie-Solange Pagonendji N’dackala, une ancienne ministre de la république,   à établir le diagnostic  de la situation « catastrophique »  du pays, tout en disant : « nous ne désespérons pas ». Il  les a donc encouragées  à transcender  les clivages politiques et idéologiques pour jouer un rôle positif dans la quête de la paix.  

Aux jeunes, le diplomate a donné l’occasion de s’exprimer sur leurs préoccupations et leurs attentes. Pétula Derom, Vice-présidente du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), prenant la parole a déclaré : « Nous avons remarqué une légère amélioration de la sécurité malgré des piques de violence dans certaines régions. Ce qui est primordial pour la jeunesse c’est de promouvoir la paix et nous avons l’espoir de réussir à construire une Centrafrique réconciliée».  

En réponse à cette attente et à cet engagement pour la paix et la réconciliation, le Président de la Configuration RCA de la Commission de la paix des Nations Unies a réitéré le soutien constant de la communauté internationale auprès de la République centrafricaine « Cette visite est aussi l’occasion pour moi de dire que les Nations Unies et toute la communauté internationale ne vous oublient pas. Nous serons  toujours au chevet de la Centrafrique jusqu’au retour effectif de la paix ».

Notons que la visite d’Omar Hilale  se poursuit demain avec une visite prévue à Bangassou dans le Sud-Est du pays.