Permettre aux autorités préfectorales de mieux travailler pour la stabilité
Dans le cadre de son mandat d’appui à l’extension de l’autorité de l’État en République centrafricaine, la MINUSCA a remis, le 30 avril 2025, un lot d’équipements aux autorités locales des préfectures de la Mambere-Kadeï, de la Mambere et de la Sangha-Mbaere.
La remise des équipements s’est tenue à Berberati, en présence du gouverneur de la région de l’Équateur, Honoré Kinda, des représentants préfectoraux et des forces vives de la localité.
À cette occasion, 18 motos, des fournitures de bureau et des équipements informatiques ont été distribués à diverses entités administratives et sécuritaires, notamment les Forces de sécurité intérieure, les secrétaires généraux des trois préfectures, la direction régionale de la fonction publique, les comités de gestion des conflits liés à la transhumance et la coordination régionale des comités locaux de paix et de réconciliation.
Les préfectures de Berberati, Carnot et Nola ont aussi reçu un lot de matériel bureautique et informatique destiné à renforcer leur efficacité administrative.
Saluant cette initiative, le gouverneur Honoré Kinda a souligné que ce don « vient à point nommé renforcer les capacités des autorités déconcentrées de l’État » et « permettra un meilleur rapprochement des services publics des citoyens, notamment dans les zones difficiles d’accès ». Il a fait valoir que les motos offertes aux Forces de sécurité intérieure constituent une réponse concrète au problème aigu de mobilité qui entrave souvent leur action sur le terrain.
Aïssétou Sanogo, cheffe du bureau de la MINUSCA à Berberati, a, pour sa part, inscrit l’importance de cet appui dans son impact direct sur la sécurité et la gouvernance locale. « Ces motos permettront aux autorités préfectorales, aux FSI, aux comités locaux de paix et de réconciliation, ainsi qu’à leurs équipes, de mieux travailler pour la stabilité et la consolidation de la paix », a-t-elle affirmé, soulignant que le matériel informatique et autres équipements contribueront à améliorer significativement l’efficacité de l’administration locale.
Et Mme Sanogo de souligner à l’endroit des récipiendaires : « Nous comptons sur votre engagement à prioriser les besoins des communautés et à renforcer la transparence et la redevabilité dans vos actions ». Un message bien accueilli par les bénéficiaires qui s’engagent à utiliser les équipements reçus au service des populations.
Cette action de la MINUSCA vient, une nouvelle fois, illustrer son engagement continu aux côtés des autorités centrafricaines pour une gouvernance locale renforcée, nécessaire à une paix durable dans la région.