Plan National de relèvement et consolidation de la paix 2017 - 2021

17 nov 2016

Plan National de relèvement et consolidation de la paix 2017 - 2021

Plan National de relèvement et consolidation de la paix

2017 - 2021

AVANT-PROPOS

La République Centrafricaine se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire. Le pays émerge tout juste d’un conflit d’une grande violence qui a causé la perte de milliers de vies humaines et provoqué le déplacement d’un tiers de la population. Après trois années de transition, les autorités ont réussi, avec l’appui de la communauté internationale, à mettre en place les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections présidentielles et législatives crédibles. Les Centrafricains se sont mobilisés massivement pour exprimer leur volonté de mettre fin au tumulte des années précédentes. Leur maturité démocratique exemplaire a permis l’organisation des scrutins dans un contexte pacifique, malgré des tensions encore palpables. L’accueil du Pape François à Bangui en novembre 2015 et les efforts visibles de réconciliation font état du désir de la population de tourner la page sur ce conflit.

Le Gouvernement s’engage fortement sur les sujets de la sécurité des centrafricains, de la réconciliation nationale, du redéploiement de l’Etat et de la relance des secteurs productifs, et il continuera à prendre des décisions courageuses et à mettre en œuvre les réformes indispensables. Sur le plan de la stabilité macro-économique, il a déjà engagé un programme de réformes qui permettront de réduire le montant du financement extérieur nécessaire pour couvrir le déficit budgétaire.

La situation reste cependant fragile, et l’appui continu de la communauté internationale est crucial en cette période historique. C’est pour cette raison que le Gouvernement centrafricain a décidé de procéder à l’identification des priorités et besoins pour le relèvement et la consolidation de la paix, en faisant appel au soutien de l’Union Européenne, des Nations Unies et de la Banque mondiale.

Pendant plusieurs mois, les autorités centrafricaines ont travaillé à pied d’œuvre afin de mener à bien les travaux d’analyse et de priorisation. De ces travaux est né le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix pour la République Centrafricaine (RCPCA), un plan clair, structuré et cohérent qui permettra d’articuler l’intervention du Gouvernement et de ses partenaires pour les cinq prochaines années. Je suis convaincu que ce Plan aidera à saisir la fenêtre d’opportunité actuelle pour mettre en place des bases solides d’un nouveau départ.

La vision du Gouvernement est celle d’un pays enfin apaisé, qui poursuit le dialogue national de réconciliation, pose des jalons concrets sur le chemin d’une paix solide, et initie un processus de relèvement et de développement durable.

Cette vision est aussi portée par l’Assemblée nationale, qui a été consultée et a approuvé le Plan le 26 octobre 2016. Elle est celle de tous les Centrafricains, dont les préoccupations et priorités, recueillies lors de consultations dans tout le pays et d’enquêtes de terrain, ont été prises en compte dans ce document.

Je sais pouvoir compter sur l’appui de l’ensemble des partenaires de la République Centrafricaine pour apporter leur contribution à la construction d’une paix durable et au relèvement économique du pays.

Je tiens à remercier la Banque mondiale, les Nations Unies et l’Union Européenne pour leur appui, ainsi que toutes les personnes ayant travaillé ou participé à la préparation de ce Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix.

Retrouvez l'integralite du Plan en cliquant sur le fichier ci-dessous: