Plusieurs activités organisées dans la Nana-Gribizi à l’occasion de la Journée des Nations Unies

2 nov 2021

Plusieurs activités organisées dans la Nana-Gribizi à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Abdourahmane Diallo

La MINUSCA a organisé diverses activités pour célébrer la Journée des Nations Unies à Kaga-Bandoro et Sibut, le 28 octobre 2021. Une cérémonie officielle s'est tenue au siège de la MINUSCA à Kaga-Bandoro, et a réuni le personnel de la MINUSCA et des agences de l’ONU, ainsi que des représentants des autorités locales. A cette occasion, la chef du bureau, Alessandra Trabattoni, a transmis le message du Secrétaire général à l'audience.

En l'absence du préfet, les collectivités locales étaient représentées par le Secrétaire général de la préfecture, qui en a profité pour saluer le soutien apporté par l'ONU en général, et la MINUSCA en particulier, dans la restauration de l'autorité de l'Etat, la stabilisation, et le processus de paix en République centrafricaine. Il a exprimé ses sincères félicitations à l'ONU à l'occasion du 76e anniversaire de l'Organisation pour tout ce qu'elle a fait et continue de faire pour soutenir le gouvernement et les autorités centrafricaines.

A l'issue de la cérémonie officielle, une conférence-débat a été organisée par la MINUSCA et les Agences des Nations Unies à l’intention d’un groupe de 50 personnes, qui ont été sélectionnées parmi les leaders d'opinion les plus influents de Kaga-Bandoro. Cette session a été l'occasion pour les participants d'échanger avec les représentants de la MINUSCA et des agences onusiennes, qui en ont profité pour expliquer leurs mandats respectifs et le rôle qu'ils jouent pour soutenir le gouvernement et le peuple centrafricains. Au cours de la période de questions et réponses, de nombreux participants ont soulevé des questions liées à la situation sécuritaire et au mandat de protection des civils.

Bien qu'ils reconnaissent les réalisations, ils attendent de la MINUSCA qu'elle fasse plus pour créer un environnement de sécurité propice à une paix durable. Le Chef du bureau de la MINUSCA a profité de cette opportunité pour mettre l'accent mis sur la contribution pour la paix par le dialogue plutôt que par les armes en soulignant le fait que nulle part la paix n'a été imposée à un pays ou à un peuple par la violence. Pour elle, la construction d'une paix durable dépend de l'engagement des parties concernées dans le dialogue politique et de leur volonté de mettre en œuvre l'accord de paix. Elle a souligné que le mandat de la MINUSCA est défini par le Conseil de sécurité des Nations Unies et que la Mission ne peut aller au-delà des responsabilités que le Conseil a définies dans sa résolution. Elle a aussi rappelé que le rôle de la Mission n'est pas de se substituer aux autorités centrafricaines mais de les soutenir dans leurs responsabilités et que la MINUSCA s'engage totalement à apporter le soutien nécessaire aux autorités centrafricaines dans les limites de son mandat.

Diverses autres questions adressées aux agences de l'ONU portaient sur l'identification des bénéficiaires de l'aide humanitaire, la distribution de nourriture, la réhabilitation des infrastructures scolaires, etc.

Parallèlement, des conférences-débats similaires ont été organisées par le bureau de la MINUSCA à Sibut, le 28 octobre et à Dekoa le 27 octobre.

Enfin, un match de football a été organisé à Kaga-Bandoro pour réunir les jeunes des 8 quartiers de la commune afin de les sensibiliser à la JOURNÉE DES NATIONS UNIES. Cette activité de sensibilisation a été organisée en partenariat avec le Conseil préfectoral de la jeunesse et la Ligue de football.

Une équipe mixte de la MINUSCA a aussi effectué une mission à Mbres, le samedi 30 octobre, pour organiser une activité de sensibilisation à l’intentions de la population et des autorités locales de cette sous-préfecture.

A4P