Pour des vacances scolaires saines en RCA

17 août 2017

Pour des vacances scolaires saines en RCA

Éveiller la conscience des enfants et des jeunes sur la culture de la paix, de la tolérance, de la non-violence et du vivre-ensemble, mais aussi les occuper sainement pendant les vacances scolaires et ainsi les prémunir contre les méfaits de l’oisiveté... afin qu'ils jouent pleinement leur rôle dans la reconstruction de la nation centrafricaine. Ce sont là résumés les objectifs poursuivis par la deuxième édition de la campagne ‘‘Vacances en paix pour la paix’’ (VPP) organisée par la MINUSCA, lancées en simultané dans plusieurs préfectures du pays, le samedi 12 août 2017, en partenariat avec l'Institut International Shogui et les autorités locales de plusieurs provinces du pays.

Ce sont plus d’un demi-millier de personnes qui se sont réunies au quartier PK11,  dans la banlieue de Bangui, pour prendre part au lancement des VPP dans la capitale centrafricaine. « Nous tenons à travers les VPP à soutenir la volonté de vivre en paix en RCA », a fait savoir, à cette occasion, l’officier à l’unité Plaidoyer et Sensibilisation de la Section de la Communication stratégique et de l'information publique de la MINUSCA, Biliaminou Alao, qui a, par la suite, présenté les articulations de ces moments. Il s’agit, en l’occurrence, d’activités récréatives culturelles et sportives, de séances de sensibilisation sur les différents thèmes de la présente édition.

Une initiative saluée par la ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, Gisèle Pana, qui a représenté le gouvernement à l'ouverture des VPP au PK11. En effet, a-t-elle soutenu, après la grave crise connue par la RCA dans son histoire, « la sécurité, la cohésion sociale, la réconciliation nationale et la paix constituent la priorité des priorités du gouvernement au moment où il s’attèle au relèvement de notre pays. L’organisation des VPP vient à point nommé renforcer les efforts dans la recherche du vivre-ensemble mis à mal par les dernières crises.»

De Bossangoa à Bria en passant par Berbérati, Ndélé, Kaga-Bandoro, Bouar et Bambari, les vacances sont aussi aux couleurs des VPP. Les jeunes de ces différentes localités célèbrent les valeurs de cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix par le biais de séances de sensibilisation, des marches et des tournois de football entre populations, forces de sécurité intérieure et casques bleus.  Des concours de culture générale (génie en herbe) sur le mandat de la MINUSCA, des compétitions de chants sur le thème de la paix, ainsi que des représentations théâtrales et musicales sont aussi de la partie.

Afin de faire des VPP une totale réussite, les Forces de sécurité intérieure (FSI) assurent la sécurisation des festivités, aux côtés des Casques bleus, qui procurent aussi une assistance médicale aux participants.

La MINUSCA espère à travers  le projet «Vacances en paix pour la paix », inverser la tendance et faire prendre conscience aux jeunes de leur importance au sein de leur communauté.