Poursuite des patrouilles de la MINUSCA à Nzakoundou, avec un retour progressif des déplacés et distribution de l’aide alimentaire
La situation sécuritaire est en train de se normaliser à Nzakoundou (nord-ouest de Paoua) où les casques bleus de la MINUSCA poursuivent leurs patrouilles dans ce village de la préfecture du Lim-Pendé et ses environs, ce qui se traduit par le retour progressif des déplacés et leur assistance par les acteurs humanitaires.
« La présence des contingents camerounais et bangladais et de la force de réaction rapide sénégalaise, déployés entre le 23 et le 31 décembre 2023, rassure les populations et a favorisé le retour progressif des déplacés à Nzakoundou. Elle a également permis au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à trois ONG internationales d’assister 3783 personnes, à la date du 06 janvier 2024 », a indiqué le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro.
De son côté, le porte-parole de la Force, le Commandant Youssef Marzak, a précisé que les casques bleus conduisent des patrouilles de jour comme de nuit, en coordination avec les éléments des FACA, tout en soutenant l’assistance humanitaire destinée aux habitants de Nzakoundou. « Nos unités aériennes travaillent sans relâche pour assurer l’acheminement des aides aux habitants du village. Jusqu’au 8 janvier, 19 vols ont été opérés afin de faciliter le transport de 8725 kg d’aides fournies par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en plus des acteurs humanitaires », a affirmé le porte-parole.
Afin de faciliter l’accès au village Nzakoundou à partir de Paoua, le sous-bureau de Paoua de la MINUSCA a effectué du 5 au 7 janvier une évaluation de trois ponts endommagés sur l’axe Kowone-Nzakoundou, et leur réhabilitation imminente va permettre à la MINUSCA et aux acteurs humanitaires basés à Paoua d’avoir facilement accès à la localité en vue de protéger les civils et d’assister les populations. De même, dans le cadre de la transhumance apaisée, la MINUSCA, en collaboration avec les autorités locales, a élaboré un plan de réponse intégré, en vue d’organiser des campagnes de sensibilisation sur le dialogue intercommunautaire, le vivre-ensemble et la responsabilité des fonctionnaires et agents de l’état pendant la période de la transhumance dans la préfecture de Lim-Pende.
Sur le plan sécuritaire en RCA, le porte-parole de la Force a indiqué que casques bleus ont conduit 161 missions de patrouilles robustes à travers le sol centrafricain en lien avec la protection des civils. « A Kabo, théâtre d’affrontements entre FACA et et éléments armés, les casques bleus de la base temporaire d’opération pakistanaise de la localité sont en état d’alerte et ont patrouillé et interagi avec la population locale pour les rassurer », a indiqué le porte-parole militaire.
Pour sa part, le porte-parole de la Police, Major Moise Dione, est revenu sur les activités de renforcement des capacités à l’endroit des forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines, avec « un atelier de formation sur la police de proximité en faveur de 30 éléments des FSI à Ndélé, du 8 au 12 janvier ».