Appui au renforcement de l’autorité de l’Etat et au relèvement économique

12 jan 2024

Appui au renforcement de l’autorité de l’Etat et au relèvement économique

Félicité Prudence YAMETE

Le service des douanes à Beloko (dans la Nana-Mambere à l’ouest du pays) a reçu le 09 janvier 2024, des bâtiments préfabriqués et un générateur de 20 kva.  Un appui de la MINUSCA qui s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat et du relèvement économique de la République centrafricaine.

La remise des bâtiments et du générateur s’est faite en présence des autorités locales, des représentants des services déconcentrés de l’Etat et d’une délégation de la MINUSCA de la Région de l’Equateur.  Dieudonné Nondi, représentant du Préfet de la Nana-Mambere, a, en cette occasion remercié la MINUSCA « pour son appui multiforme au bon fonctionnement des services de l’Etat ». Il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage, et demandé aux partenaires de « continuer à accompagner le gouvernement dans sa vision pour le relèvement de la République centrafricaine » ; ajoutant que « la recette de la Douane de Beloko est le poumon de l’économie centrafricaine ».

 

 

Au nom du Chef du Bureau de la MINUSCA pour la Région de l'Équateur, Serge Theophile Bambara a réaffirmé « l’engagement, le soutien et l’accompagnement de la Mission aux autorités centrafricaines ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité ».

Anicet Malibet, Chef de service de la Douane de Beloko a présenté la dégradation des locaux de cette institution victime des attaques des groupes armés et demandé par la même occasion à la MINUSCA de fournir des panneaux solaires pour aider le générateur en altératif.

La cérémonie s’est clôturée avec une visite des bureaux préfabriqués suivi d’un échange entre les autorités locales, le personnel de des douanes et de la délégation de la MINUSCA.

En janvier 2023, à la suite d’une attaque d’un groupe armé, les bureaux des douanes à Beleko et des biens en instance de dédouanement ont été incendiés. Quelques jours plus tard, la Représentante spéciale du Secrétaire générale de l’ONU en RCA, Valentine Rugwabiza s’est rendue sur les lieux et a promis une assistance aux autorités pour renforcer les capacités opérationnelles du service. 

POC