Première rencontre du comité technique chargé du DDR, RSS et Réconciliation nationale

28 fév 2017

Première rencontre du comité technique chargé du DDR, RSS et Réconciliation nationale

Dans le cadre des activités préparatoires du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, la salle de conférence du Secrétariat général du gouvernement a abrité, Le 28 février 2017,  la première réunion du comité technique du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion, de la  réforme du secteur de la sécurité et de la Réconciliation nationale  (DDR/RSS/RN). 

Instauré le 2 juillet 2016 par décret signé par le président Faustin Archange Touadéra, cet organe est chargé non seulement de proposer les cadres et les modalités de la mise en place du programme national du DDR/RSS/RN mais aussi de coordonner la mise en place des programmes DDR/RSS et RN et d’intégrer les orientations du comité stratégique dans l’élaboration des stratégies du programme national DDR/RSS/RN.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre-conseiller spécial chargé du DRR/RSS à la présidence de la République et président du comité technique,  Jean Willybiro,  a justifié la tenue tardive de cette rencontre qui, conformément au décret de sa création, devrait se réunir deux fois par mois : « des activités, nécessités par l’urgence notamment la Table Ronde de Bruxelles, ont empêché la tenue des premières réunions. Toute l’équipe s’était mobilisée pour la conception et l’élaboration des différents documents de stratégies et de programme des différents piliers », a-t-il défendu.

Pour cette première rencontre où on notait la présence de représentants des principaux membres du Gouvernement, dont les Ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Eaux et Forêts,  de conseillers du président de la République, de plusieurs membres de la communauté internationale, dont la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Diane Corner, l’occasion a été donnée aux participants de parcourir et de valider la stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité, mais aussi de définir les grandes lignes du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR).

Au cours des échanges, « fructueux » selon Jean Willybiro, des recommandations ont été formulées. Celles-ci portent notamment sur la mobilisation des ressources afin de ne pas entraver le processus de renforcement des moyens de l’État, et asseoir l’autorité de ce dernier sur l’ensemble du territoire au détriment des groupes d’auto-défense. Les participants ont, en outre, insisté sur la nécessité de l’insertion d’un volet sur la protection de l’enfance.

Le président du comité qui s’est dit très satisfait de l’issue des travaux a promis une tenue plus régulière des activités qui devraient rapidement aboutir à un plan définitif du DDRR/RSS et un programme de Réconciliation nationale.