Promotion de l’espace civique et protection des défenseurs des droits de l’homme

8 déc 2021

Promotion de l’espace civique et protection des défenseurs des droits de l’homme

A l’occasion du 73e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, 50 acteurs des droits de l’homme ont participé, le 07 décembre 2021 à Bangui, à une table ronde sur le thème « La promotion de l’espace civique et la protection des défenseurs des droits de l’homme en Centrafrique ». Organisée par le bureau de terrain des droits de l’homme de la MINUSCA à Bangui, en prélude à la Journée internationale des droits de l’homme commémorée le 10 décembre de chaque année, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la série d’activités mises en œuvre par la division des droits de l’homme de la Mission dans les préfectures de la République centrafricaine sur le thème : « Réduire les inégalités, faire progresser les droits de la personne ».

Par Biliaminou Alao

L’objectif de cette table ronde est de mener des réflexions objectives sur l’espace civique et la protection des défenseurs des droits de l’homme. Ces réflexions contribueront ensuite aux plaidoyers en direction des décideurs pour encourager leurs efforts de mise en œuvre des droits de l’homme.

Pour Alfred John, coordonnateur du bureau de terrain des droits de l’homme de la MINUSCA à Bangui « l’espace civique, c’est une situation dans un pays, ou les libertés fondamentales sont respectées, notamment, le droit à la liberté d’expression, le droit à la liberté de réunion pacifique et le droit à la liberté d’association. Ce sont, là, trois libertés fondamentales qui font partie d’un espace civique ouvert. Et la protection des défenseurs des droits de l’homme, dans un espace civique ouvert, permet de travailler sans être inquiété ».

Jaqueline Koyambounou, présidente du Caucus des femmes leaders pour la promotion de la parité, quant à elle, dit se réjouir de cette invitation de la MINUSCA. « Je suis une défenseuse des droits de l’homme en général et des droits de la femme en particulier. Avec ma position actuelle dans la société civile, je compte vulgariser la déclaration universelle des droits de l’homme auprès de la population et des groupes armés afin que les populations puissent connaître leurs droits et que les droits de l’homme soient respectés en République centrafricaine, a-t-elle conclu».

Plusieurs activités ont été organisées à l’occasion de ce 73e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, pour environ 3600 bénéficiaires directs, partout en République centrafricaine, notamment, la commémoration publique du 10 décembre 2021, les plaidoyers pour les droits de l’homme, les activités éducatives, les activités de sensibilisation, et les émissions radiophoniques.

 

A4P
A4P