Réhabilitation du pont Zaorosango : Un geste de la MINUSCA pour la sécurité et la cohésion sociale

25 avr 2025

Réhabilitation du pont Zaorosango : Un geste de la MINUSCA pour la sécurité et la cohésion sociale

Par Dramane Darave et Abdou Diouf

La MINUSCA a procédé, le 24 avril 2025, à la remise officielle du pont réhabilité de Zaorosango, situé à 45 kilomètres de Carnot, dans la préfecture de la Mambere. Ce projet vise à renforcer la mobilité des communautés locales tout en garantissant un meilleur accès aux zones isolées pour assurer la protection des civils et renforcer la cohésion sociale dans la sous-préfecture de Gadzi.

Réalisé pour un montant total de 25 millions de FCFA, le projet a permis de restaurer entièrement l’ouvrage autrefois en état de dégradation avancée. Les travaux ont consisté en la reconstruction complète de la culée en béton, la pose de nouvelles poutres et l’installation d’un tablier de cinq mètres sur quatre, constitué de madriers et de planches solides. 

Présidée par le préfet de la Mambere, Arnauld Clemenceau Guy, la cérémonie de remise de l’ouvrage s’est tenue en présence du sous-préfet par intérim de Gadzi, du chef de groupe de Zaorosango ainsi que de nombreux habitants venus saluer l’achèvement des travaux.

Au nom des autorités locales et de la population, le chef de groupe et le préfet ont exprimé leur profonde gratitude envers la MINUSCA, soulignant que cette réhabilitation contribue à l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens dans la région. « Ce pont réduit aussi les risques d’accidents sur cet axe crucial, longtemps négligé », a souligné le préfet de la Mambere. Ils ont, par ailleurs, lancé un appel à la MINUSCA pour la réhabilitation des ponts de Gberi et Topia, également situés sur l’axe Carnot-Gadzi, en vue de renforcer davantage la fluidité du transport dans la zone.

Prenant la parole au nom de la MINUSCA, Abdou Diouf, Coordonnateur de la Section des Affaires civiles de la MINUSCA/Bouar, a salué la collaboration des communautés locales tout en rappelant l’importance de la maintenance du pont. « La MINUSCA continuera à soutenir la population, conformément à son mandat, tout en tenant compte des moyens disponibles », a-t-il assuré.

Le préfet de la Mambere a symboliquement coupé le ruban d’inauguration, avant de traverser à pied le pont en compagnie de la population. Deux véhicules de la MINUSCA, dont un de la composante militaire, ont ensuite effectué un passage sur l’ouvrage, démontrant ainsi sa solidité et sa fonctionnalité.

À travers la réhabilitation de cette infrastructure devenue à nouveau opérationnelle, la MINUSCA œuvre à désenclaver la sous-préfecture de Gadzi et renforcer la cohésion sociale dans cette région.

CVR