RCA:GUIRA FM, la radio de la MINUSCA émet à Kaga-Bandoro

16 fév 2015

RCA:GUIRA FM, la radio de la MINUSCA émet à Kaga-Bandoro

Guira FM, la station de radio de la Mission de multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), émettant en modulation de fréquence sur 93.3 vient d’être lancée à Kaga-Bandoro. Le signal de l’émetteur central de Guira FM à Bangui a été capté jeudi 12 février dans la ville de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi où elle diffusera 24 heures sur 24.

Une équipe technique et de production s’est rendue sur place pour donner le coup d’envoi d’une semaine spéciale Guira FM/Kaga-Bandoro. Saluée par un groupe de jeunes dès son arrivée, l’équipe a pu entendre les doléances des jeunes et les a relayées sur l’antenne de la Radio.

«Nous sommes ravis d’avoir enfin une radio qui nous donne la parole, diffuse de l’information et de la belle musique. Ce sont ces messages de paix que nous souhaitons entendre non ceux des groupes armés», explique un technicien en poste à Kaga-Bandoro.

«Depuis jeudi soir je n’ai cessé d’écouter Guira FM sur mon téléphone portable », indique un jeune qui se réjouit d’annoncer la bonne nouvelle au micro de Guira FM tout en encourageant sa famille et ses proches à rester à l’écoute de leur nouvelle radio.

Aux témoignages des jeunes s’ajoutent ceux des représentants locaux dont le maire de la commune de Botto qui a rendu compte des violences perpétrées par les éleveurs contre les populations de Botto et souhaité un retour rapide à la paix.  

Guira FM avait été lancée le 14 septembre 2014 à Bangui à la veille du transfert des responsabilités de la MISCA à la MINUSCA. Du nom de l’arbre à palabres, sous lequel se traitent tous les problèmes, Guira FM est née d’une volonté d’apporter aux Centrafricains une information rigoureuse, non partisane et crédible et de faire de cette radio, comme son nom l’indique, un instrument de paix.

La radio ambitionne d’étendre sa couverture à plus de 80% de la population centrafricaine. Guira FM diffuse des programmes d’actualités en Français et en Sango, des reportages, magazines, spots radio et des messages de paix. La station accompagne la transition en RCA en accordant une importance particulière au mandat de la MINUSCA et à son triptyque : protection des populations, appui au processus politique et aide à la restauration de l’autorité de l’Etat. Elle s’engage à promouvoir la liberté d’expression avec des programmes consacrés à l’appui au processus électoral, à la cohésion sociale et au respect des droits humains.

La radio étendra progressivement sa couverture à travers le pays. Son projet de transmission vise à couvrir Bria, Bouar. Bossangoa, Berberati, Bambari, Ndélé, Bangassou, Birao et Paoua avant la fin de 2015.