Renforcement des capacités de 40 journalistes centrafricains en vue des prochaines élections

9 sept 2015

Renforcement des capacités de 40 journalistes centrafricains en vue des prochaines élections

L’atelier national de renforcement des capacités de 40 journalistes centrafricains des medias publics, privés et des radios communautaires en matière de couverture médiatique des élections  a pris fin ce mercredi 9 septembre 2015. Cette clôture a été rehaussée par la présence du  Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Batilly, en visite en République centrafricaine du 8 au 11 septembre 2015.

Etaient également présents lors de cette clôture, le Chef du Bureau de la Communication et de l’Information Publique de la MINUSCA, Myriam Dessables, le Directeur de la Division des Affaires Electorales, Mathieu Bile, le directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, Agbessi Ahowanou, et le responsable de l’Unité de l’Information Publique au Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), Norbert Ouendji.

Cet atelier organisé conjointement par la MINUSCA, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale et l’UNOCA avait pour objectif général de former les professionnels de médias centrafricains sur leur rôle dans la couverture pacifique des élections générales en Centrafrique. Cet atelier visait également d’autres objectifs spécifiques à savoir,« renforcer les valeurs éthiques et déontologiques qui devraient constituer la base du travail de tout professionnel des médias, particulièrement en périodes électorales  et familiariser les participants avec les aspects liés au respect des droits de l’homme dans le contexte électoral. » Mais également, « doter les participants d’outils de prévention et de gestion des crises pré- et post-électorales, les familiariser avec le Code de bonne conduite en vue de son application  en période électorale, et rappeler les principes de base de la pratique du journalisme civique.

Comme le souligne Agbessi Ahowanou, « les professionnels des médias ont la possibilité de contribuer au bon déroulement des scrutins transparents et de favoriser un environnement apaisé permettant de garantir la sécurité des populations. »

Pour sa part, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Batilly,  a signalé que « les élections constituent un moment historique pour tout pays qui prépare le passage d’un régime vers un autre ou au renouvellement des institutions en place. » Il est donc important que les élections marquent une étape qualitative et non un recul démocratique, a expliqué M. Batilly. « Les hommes et femmes vont faire campagne sur le terrain. La manière dont vous allez rapporter ce qui sera dit va déterminer le choix des citoyens », a-t-il  indiqué  aux participants à cet atelier, avant d’ajouter que « si le travail est bien fait, seront élus des dirigeants qui seront à la hauteur… »

Les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et de ses partenaires.  Ils ont souhaité la revalorisation des salaires des journalistes pour prévenir la corruption. Aux partenaires, ils ont demandé un soutien pour la couverture des élections prévues cette année en Centrafrique.

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, le Chef du Bureau de la Communication et de l’Information Publique de la MINUSCA, Myriam Dessables, a promis aux participants de transmettre leurs recommandations à qui de droit. Elle a également souhaité à tous les Centrafricains des élections qui leur permettront de choisir des dirigeants engagés dans la paix, la stabilité et la tranquillité du pays.